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Découvre le métier d'infopreneur

Zoom sur le métier d’infopreneur

Toi là, je t’entends, j’entends cette petite voix : “ mais je suis pas assez bon(ne) pour vendre mon expertise. D’ailleurs je ne suis même pas un expert en quoi que ce soit, j’ai des connaissances c’est tout ” ?. Et si tu te trompais ? Et si tu pouvais monétiser et vendre tes connaissances ? Et si tu devenais INFOPRENEUR ? ?

Le métier d'infopreneur pour une vie libre

Qu’est-ce qu’un infopreneur ?

Le terme “ infopreneur ” est un mélange entre les mots “ information ” et “ entrepreneur ”. En gros, l’inforpreneur est un type d’entrepreneur qui vend ses connaissances ou son expertise. Cette personne rassemble des informations provenant de sources multiples et de sa propre expérience de vie, puis crée un contenu qu’elle peut vendre.

Il existe différents types d’infopreneurs. 

Les formateurs qui créent et vendent des programmes sous forme de formations en ligne, soit sur leur propre site web soit sur des marchés en ligne comme Udemy.

Les coachs qui proposent des coachings individuels ou en groupe. Ils peuvent proposer leurs services en ligne mais aussi en présentiel. 

Les auteurs qui regroupent leurs connaissances dans un livre ou un e-book et gagnent de l’argent en les vendant.

Les conférenciers qui partagent leurs connaissances dans des conférences. Ils sont généralement experts dans leur domaine et influencent les autres par leur discours. Leur modèle économique consiste à faire payer leur intervention lors d’un événement.

Les consultants qui vendent leurs conseils professionnels aux entreprises et aux particuliers.

On peut également citer les créateurs de contenus, experts dans leur domaine, que ce soit les podcasteurs ou les youtubeurs par exemple. 

Les avantages du métier d’infopreneur

Tu te doutes que si aujourd’hui je prends le temps d’écrire un article sur le métier d’infopreneur, c’est pour une bonne raison ! L’infopreneriat est notamment un bon moyen de devenir libre financièrement et a de nombreux avantages qui peuvent sûrement correspondre à ta vie idéale ! ?

Avantage n°1 :  Tu apportes une réelle valeur ajoutée à la vie des gens

Quel que soit ton domaine d’expertise, tu vas aider les autres. Tu apporteras une vraie plu-value et ce que tu fais aura réellement un sens ! Tu aideras les autres à améliorer un aspect de leur vie et c’est en ça que tu te sentiras utile et que tu apporteras ta contribution au monde !

Avantage n°2 :  Tu seras flexible et disposeras de ton temps comme tu le souhaites

L’infopreneuriat peut être une activité complémentaire parfaite. Tu peux par exemple le faire à temps partiel tout en travaillant à temps plein ou en poursuivant tes études, c’est un parfait side project.

C’est le métier idéal pour trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie privée car il te permet de dissocier ton temps de ton argent. Bien sûr tout dépend des prestations que tu proposes mais c’est une possibilité. 

Avantage n°3 : pas de pression !

Mettre en place de la formation en ligne ou du coaching ne demande pas un gros investissement financier. Cela demande du temps, bien sûr, (enfin surtout au début) mais c’est un business qui ne présente quasiment aucun risque.

Avantage n°4 :  Tu peux développer des revenus passifs

Bien sûr, dans un premier temps, tu dois faire le travail initial pour créer tes produits d’information, tout mettre en place, communiquer et vendre, mais une fois que c’est fait et que tu as une communauté fidèle, tu peux largement diminuer ton temps de travail et même, développer des revenus passifs.

C’est un de mes métiers préférés pour devenir LIBRE !

Avantage n°5 : Tu peux évoluer rapidement

Généralement, tu peux faire évoluer ton entreprise rapidement en tant qu’infopreneur. Une fois que tu as parfaitement compris ton marché cible, que tu as une communauté et que tu sais comment l’atteindre et comment vendre (et cette partie là n’est clairement pas une mince affaire ?), ton entreprise peut évoluer, que ce soit en termes de scalabilité ou de financier. 

Comment devenir infopreneur ?

Le web est absolument inondé d’experts et de blogueurs professionnels qui se présentent comme tels dans divers domaines. Pour te démarquer de la masse et générer une communauté fidèle, une communauté qui achète, tu dois incarner ta marque, avoir des arguments de ventes uniques et avoir ton propre style.

Choisir ton créneau

Quelle est ton expertise ? Qu’est-ce que tu souhaites transmettre aux autres ?

Avant même de te demander comment tu peux aider les autres ou ce que les autres attendent, demande toi ce que tu veux transmettre. 

Quel serait ton pourquoi ? Pourquoi tu fais cela ?

Ton créneau part uniquement de toi, de ce que tu as vécu, de tes expériences. Tu as connu un gros problème dans ta vie et tu t’en es sorti ? Sache que tu n’es pas seul(e) et certainement de là qu’il faut que tu partes !

Une fois que tu as une idée, n’oublie surtout pas de la valider. Ton produit doit répondre à un vrai BESOIN, c’est la BASE !

Choisir ton format

Une fois que tu as trouvé ton sujet et que tu l’as validé, il faut que tu décides du format que tu vas choisir. Cela peut-être une formation en ligne en format vidéo, un coaching individuel, un livre, un webinaire etc…

Sache que tu n’es pas là pour faire comme les autres. Bien sûr tu vois ce qu’il se fait ailleurs et tu te dis que si ça marche pour lui, ça marchera forcément pour toi… C’est faux ! 

Fais quelque chose qui te ressemble, avec lequel tu te sens à l’aise. Si tu n’es pas à l’aise avec le fait de tourner des vidéos facecam alors ne le fais pas !

Incarner ta marque

Tout part de toi, c’est toi l’image de marque. 

Tes clients ne vont pas acheter chez toi parce que tu fais de beaux visuels, parce que tu as un joli site ou parce que tu as 10 000 abonnés (même si bien sûr la preuve sociale est importante). Ils vont acheter chez toi parce que c’est TOI ! 

Alors apprends à incarner ta marque, à raconter ton histoire, à parler avec tes tripes !

Créer sa communauté

Et là, c’est parti pour la longue traversée du désert ?

Si tu veux avoir un business solide dans le temps, tu dois forcément en passer par là : construire une communauté fidèle. Et ça, ça passe par ta communication et ta manière de vendre. 

Je ne te conseille clairement pas d’être partout, car être partout c’est être nulle part. Je te conseille en revanche de choisir un réseau social (instagram, facebook, tiktok…) et un moteur de recherche (blog, youtube, podcast…) et d’avoir une stratégie adaptée à ton business. 

Élaborer ton business model

Ben oui forcément, la question c’est comment comptes-tu gagner de l’argent ? 

Tu peux proposer des formations en evergreen (en automatique), du coaching (et te faire payer à la prestation) mais tu peux aussi pratiquer l’affiliation par exemple (toucher des commissions sur des produits qui ne sont pas les tiens mais que tu promeus).

Les qualités à avoir pour devenir un bon infopreneur

Tout le monde n’est pas fait pour être un infopreneur. Voici quelques qualités qu’il est important d’avoir en tant qu’infopreneur. 

1. Aimer apprendre

Oui c’est quand même la base, si tu n’aimes pas apprendre comment tu veux travailler dans la formation ? C’est important d’évoluer et de travailler constamment ses compétences, d’en développer de nouvelles… Je sais qu’on dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés mais un formateur qui n’achète jamais de formations ou ne se fait jamais coacher, ce serait le comble quand même… Si tu n’aimes pas investir sur toi, comment veux-tu convaincre les autres d’investir sur eux…

2. Avoir un état d’esprit curieux

Si tu travailles dans le domaine de la connaissance, c’est que tu as forcément une curiosité innée et exacerbée pour le monde, et en particulier pour ta thématique. En tant qu’infopreneur, tu te dois de t’intéresser à tous les aspects de ton domaine et être prêt à t’adapter aux nouvelles informations. Si c’est une corvée pour toi, c’est que tu n’es probablement pas fait(e) pour l’infopreneuriat. 

3. Casser les codes

Etre infopreneur, comme pour tout entrepreneur, c’est être prêt à accepter de prendre des risques. Et oui, forcément ça commence par faire le grand saut de l’entrepreneuriat !

Il faut donc remettre en question la norme et sortir du moule pour se créer une vie en dehors des codes. C’est aussi avoir des échecs mais persévérer coûte que coûte. Tu dois être capable de te motiver toi-même parce que personne ne le fera pour toi !

4. Aimer le contact humain

Oui c’est quand même la base dans ce genre de métier ! Ton pourquoi réside dans le fait de transmettre et d’impacter les autres (peu importe le domaine que tu choisis). Il est donc forcément primordial que tu aimes être au contact des autres. Il faut que tu sois philanthrope et empathique mais que tu saches néanmoins poser tes limites. 

Infopreneur : Conclusion

Comme pour tout entrepreneur, la voie du succès pour les infopreneurs n’est jamais facile, mais cela ne veut pas dire que tu ne vas pas y arriver. Si tu sais pourquoi tu fais les choses, pourquoi tu as envie de transmettre et d’impacter et que tu ne fais pas cela uniquement pour l’argent, alors tu auras ce feu intérieur qui t’emmènera là où tu veux aller. 

Le métier d’infopreneur est parfait pour construire ta vie de rêve et ta liberté, à condition bien sûr qu’il te corresponde.

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