Top
Changement de vie, comment bien commencer

Changement de vie : comment débuter ?

La plupart du temps, il arrive un moment où il est nécessaire d’opérer un changement de vie. Après une grossesse, un burn-out ou à la crise de la quarantaine par exemple, on se rend malheureusement compte que la vie que nous menons n’est pas celle que nous voulons vraiment…

Un changement de vie pour une meilleure vie

Changement de vie : les signes qui ne trompent pas

Le changement de vie débute toujours par une prise de conscience, prendre conscience que non, on n’a pas construit la vie qu’on souhaitait, que la vie qu’on est en train de mener ne nous correspond pas.Et ce, peu importe le changement que tu as besoin d’opérer.
Bref, prendre conscience qu’on n’est ni heureux(se) ni épanoui(e) dans sa vie !
Pour t’aider dans ta prise de conscience, je te liste quelques signes qui montrent que ça y est, il est temps pour toi de changer les choses !

  • Tu as du mal à te lever le matin, tu n’as aucune motivation
  • Tu ne te sens pas bien au travail
  • Tu te sens surmené(e), au bout du rouleau
  • Tu t’ennuie, tu ne sais plus pourquoi tu fais les choses
  • Tu te sens fatigué(e), enervé(e)
  • Tu te sens triste, tu déprimes
  • Tu n’as pas assez de temps
  • Tu ne vois pas assez tes enfants et tu le regrettes
  • Tu fuis ton foyer
  • Tu ne te sens plus aligné(e) avec ton travail, tu n’y trouves plus de sens
  • Tu ne te sens pas heureux(se) ni épanoui(e)
  • Tu as des regrets, des choses que tu aimerais faire mais que tu ne fais pas, des rêves non réalisés
  • Tu te sens stressé(e) et sur les nerfs
  • Tu angoisses à l’idée que ton téléphone sonne

Ce n’est bien sûr qu’une liste exhaustive et il existe bien des signes qui peuvent te montrer que tu ne vis pas la vie que tu mériterais de vivre…

Changement de vie : une décision difficile à prendre

Je te rassure tout de suite, décider de débuter un changement de vie peut prendre du temps, beaucoup de temps !
👉 Pour te donner mon exemple, quand j’ai lancé mon entreprise de détective privé, je me suis vite rendue compte que ce n’était pas fait pour moi.Ce n’était pas du tout en adéquation avec mes valeurs, ça ne correspondait pas à la vie que je voulais mener, je ne me sentais pas à l’aise, je n’avais pas envie d’aller travailler….
Pourtant, j’ai mis plus d’un an à prendre la décision d’arrêter…

Pourquoi ?

Tout simplement parce que ça m’avait demandé beaucoup d’efforts de créer mon entreprise, j’avais mes premiers clients et je savais que ça pouvait marcher si je continuais…
Tu te dis toujours que tu n’as pas investi tant de temps, tant d’argent, tant d’effort pour rien… Tu dis que si tu arrêtes, on va te juger, se dire que tu as échoué…Et toi aussi tu le penses, commment ai-je pu me planter de voie à ce point ? Je ne peux pas avoir décidé de monter mon entreprise pour arrêter un an après..

Et ça se passe toujours comme ça !

Tu te dis que tu t’ai battu pour avoir ce poste, que tu es reconnu(e) dans ce que tu fais.
Tu te dis que tu gagnes bien ta vie et que tu ne peux pas te permettre de tout envoyer balader..
Tu te dis que tu as fait des études pour ça et que ce serait bien trop dommage…
Tu te dis que ça fait x année que tu es avec cette personne, que tu as construit tellement de choses, que tu ne peux pas la quitter comme ça..
Mais au fond TU SAIS !Tu sais que cela ne te correspond plus. Tu sais que ce n’est plus pour toi, et peut-être que finalement ça ne l’a jamais été..
Pourtant tu veux que je te dise un truc ?

Tu vas droit dans le mur ! 😣

Si tu connais comme ça, c’est la chute assurée, et tu le sais aussi.Tu continues à avancer, tête baissée en pensant que si tu fais le dos rond, ça va se calmer, que ce n’est sûrement qu’une période…
Mais SPOILER ALERT, ce n’est pas le cas et ça va continuer comme ça !
Si tu ne reprends pas le contrôle de ta vie, si tu ne decides pas de te donner la chance de créer ta vie idéale, de créer une vie à ton image, une vie qui te correspond vraiment, à 100%, tu vas droit dans le mur…
Et ça va sûrement se finir en burn-out, en dépression ou peut-être même pire en regret à la fin de ta vie…

Comment débuter ton changement de vie ?

On y est ! Maintenant que tu as fièrement décidé de prendre le taureau par les cornes et de débuter ton changement, il est grand temps de te demander comment faire.
Et je suis là pour ça 😉

1. Faire le point sur ta vie

Pour commencer, tu peux établir le bilan de ta vie actuelle. Il est primordial de t’interroger sur tous les domaines qui composent ta vie.
Tu peux notamment faire un point sur :

  • Ton travail
  • Tes finances
  • Tes loisirs
  • Ta situation amoureuse/familiale
  • Ta relation avec les autres
  • Ta relation à toi-même
  • Ta relation à ton corps
  • Ton mindset (état d’esprit)

L’idée c’est de déterminer ce que tu ne veux plus, ce que tu veux conserver et ce que tu veux ajouter, améliorer.
Ensuite, tu peux commencer à essayer de trouver les comment.Trouver des solutions pour supprimer ce que tu ne veux plus, car oui parfois on ne peut pas simplement tout envoyer bazarder !Trouver comment tu peux ajouter ou améliorer ce que tu veux.

2. Comprendre qui tu es vraiment

Comment veux-tu savoir ce que tu veux si tu ne sais pas qui tu es ou qui tu aimerais devenir ?
On nous a toujours montrer les choses sous cet angle : savoir ce que tu veux faire avant de savoir qui tu es.
Pourtant, c’est la base ! Tout part de toi ! 👈
Tu ne peux pas te créer une vie à ton image, une vie qui te correspond vraiment si tu ne connais pas exactement ta personnalité et ton fonctionnement.
Qui es-tu ? Quelles sont tes forces et tes faiblesses ?Quels sont tes besoins et tes envies ?Quelles sont tes valeurs ?Quel est ton rythme et ton énergie ?Dans quel environnement aimes-tu évoluer ?Quel est ton fonctionnement face à la prise de décision ?
Autant de questions auxquelles tu dois répondre avant d’entamer ton changement de vie.

3. Déterminer les ingrédients de sa vie idéale

Une fois que tu sais ce que tu ne veux plus et qui tu es vraiment, il est temps de te construire une vie qui te correspond à 100%.
L’idée, c’est, comme une recette, de venir piocher tous les ingrédients que tu aimerais ajouter à ta vie idéale.
Et c’est ici que la vision rentre en jeu !La vision c’est quoi ? C’est le fil conducteur de ta vie. C’est comme un espèce de guide qui va t’aider à prendre les bonnes décisions, à t’aiguiller pour te permettre de construire ta vie idéale petite à petite, pour te permettre de t’en rapprocher et de ne plus t’en éloigner.
C’est comme une espèce de voie mais qui ne se limite pas à ta vie professionnelle.

4. Déterminer ton job idéal

Le plus souvent le changement de vie commence par un ras le bol de la vie professionnelle !On s’en rend compte qu’on n’a pas envie de passer 80% de son temps dans un job qui n’a aucun sens et qui ne nous fait pas kiffé !
Et bien comme le reste, il est temps de déterminer ce qui est vraiment fait pour toi et surtout quel est le job qui te permettra de venir soutenir ta vie idéale !
Car non, le but de ta vie n’est pas de travailler ! Il y a bien trop de choses à faire, à voir et à vivre pour se contenter d’un travail qui n’est même pas existant.
Dans cette étape, l’idée c’est non seulement de trouver ton job idéale mais aussi de valider qu’il pourra te permettre de vivre une vie à ton image. Sinon, c’est retour à la case départ !
Et si tu as envie de savoir comment réaliser ces étapes, je t’invite à rejoindre ma formation Nouvelle vi(e)sion : comprendre qui tu es vraiment pour trouver ta voie et créer ta vie idéale

5. Changer ton mindset

Le mindset, c’est peut-être 90% de ton changement de vie (pour ne pas dire 99.9% 😅).
Tu as peur, et c’est normal.Tu as des barrières, des croyances qui t’empêchenr d’avancer.Tu as du mal à sortir de ta zone de confort.Tu as peur du regard des autres.Tu manques de confiance en toi…
Et c’est normal.
On part tous (plus ou moins) de là.On a tous des peurs, tous des croyances limitantes.
Mais il est primordial d’apprendre à les dépasser, à les surmonter. Primordial de changer de mindset, d’État d’esprit sur la vie, sur les autres et sur toi, sur le champ des possibles.
Car oui, tu ne le sais peut-être pas aujourd’hui, mais tout est possible et ta seule limite c’est toi !
Changer son mindset est un travail de longue haleine mais c’est un travail qui change tout !
Et si tu souhaites entamer ce changement, je t’invite d’ailleurs à rejoindre ma formation Mindset 2.0 : Reprogrammer ton cerveau pour surmonter tes peurs et enfin oser réaliser tes rêves.

6. Passer à l’action

Combien de personnes je vois s’arrêter au stade de l’envie ?Elles ont envie de changer mais elles ne font rien…
Souvent parce qu’elles n’ont pas assez bossé leur mindset, parce qu’elle n’ont pas de vision, bref parce qu’elles n’ont pas fait toutes les étapes précédentes…
Mais aussi parfois parce que malgré tout cela, elles ne trouvent pas la motivation suffisante et elles décident d’attendre.
Attendre que la motivation arrive, comme par magie.
Mais je vais te dire une chose, elle n’arrivera pas comme ça parce que ton cerveau sait d’avance que ça va être dur et intense. Il préfère que tu restes dans ta zone de confort…
Et tu veux que je te dise un secret ? L’action précède la motivation !Oui tu as bien entendu, contrairement à ce qu’on croit ce n’est pas la motivation qui vient en premier mais c’est bien en passant à l’action  que tu trouveras la motivation.
Et ça a été prouvé scientifiquement !
Donc tu vois, n’attends pas, n’attends plus et agis !

Changement de vie, pour conclure

Il est grand temps pour toi d’opérer un réel changement dans ta vie et j’espère que cet article t’aidera dans tes premiers pas. Et si tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire, si tu as besoin d’être accompagné(e) dans ton changement de vie, n’hésite pas à rejoindre la formation Nouvelle vi(e)sion : comprendre qui tu es vraiment pour trouver ta voie et créer ta vie idéale.

Poster un commentaire