Top
Capacité d'adaptation : 5 conseils

Capacité d’adaptation : 5 conseils pour la développer

Je trouve que la capacité d’adaptation est une qualité encore trop peu mise en avant et pourtant essentielle ! 

L’incapacité de s’adapter au changement est l’une des plus grandes sources de notre malheur et de notre mécontentement au quotidien. Au lieu de vivre le changement sereinement, on s’accroche aux choses qu’on a perdues ou on s’énerve parce que les choses ne se déroulent pas comme on le voudrait…

Capacité d'adaptation : mes 5 conseils pour la développer

Qu’est-ce que la capacité d’adaptation ?

Le changement peut intervenir dans notre vie à la suite d’une crise, d’un choix ou simplement par hasard. Dans l’une ou l’autre de ces situations, nous sommes tous confrontés à un choix : faut-il changer ou non ?

La capacité d’adaptation c’est le fait de savoir s’adapter aux changements et aux nouveautés. C’est apprendre à l’accepter, à le gérer et à rebondir.

C’est une vérité simple : rien n’est éternel. Les temps changent, le monde évolue, la preuve d’ailleurs avec la pandémie actuelle…

Chacun d’entre nous a dû s’adapter, trouver des nouvelles manières de travail, construire une nouvelle entreprise, gérer de l’argent autrement… Et je ne parle même pas des parents qui ont du travailler aux côtés de leurs enfants 😱

Alors si l’adaptabilité n’est pas ton fort, je pense qu’il est temps que tu te penches un peu plus sur cette compétence 😉

Pourquoi développer sa capacité d’adaptation ? 

Albert Einstein a dit “ la mesure de l’intelligence est la capacité à changer ”, et si c’était vrai ? 

Pour saisir de nouvelles opportunités

Eh oui, forcément si tu es fermé(e) au changement, tu es aussi fermé(e) aux nouvelles opportunités. Si tu sais t’adapter facilement, tu seras en capacité de remettre en question le statu quo, et ça crois moi, c’est une des clefs du bonheur ! 

C’est aussi un atout primordial dans l’entrepreneuriat. 

Ce sont les événements de changement qui présentent des opportunités dans la vie, donc si tu es constamment figé sur le passé, tu peux manquer un tas d’opportunités du présent et du futur.

Pour devenir plus créatif(ve) et plus heureux(se)

L’adaptabilité peut t’aider à sortir des sentiers battus et à trouver des solutions créatives. Par exemple, si tu veux faire connaître ton entreprise à des clients potentiels. Il y a quelques années, les entrepreneurs avaient surtout recours aux annonces dans les journaux et aux cartes de visites. Mais la technologie a évolué, Internet a explosé, tout comme de nombreuses méthodes de marketing.

Aujourd’hui, n’importe quelle entreprise a un site internet, des réseaux sociaux et une vraie stratégie sur le web. Et celles qui n’ont pas réussi à s’adapter ne sont sûrement plus de ce monde !

Développer notre capacité d’adaptation nous permet aussi de développer notre résilience, cette capacité à faire face aux situations difficiles. Tu l’auras compris ça va de pair ! 

Parce que tu n’as pas le choix

Alors désolée de casser l’ambiance mais c’est quand même un peu vrai ! C’est impossible de passer tout une vie sans être confronté au changement et à la nouveauté. Et là, je ne parle même pas de méga changement comme un virus qui vient tout dévaster…

Donc autant apprendre à gérer ces transitions au mieux, avec le moins de stress possible non ? 😉

Mes 5 conseils pour développer sa capacité d’adaptation ? 

🙏 Apprendre à accepter le changement

Tu ne peux pas changer ce que tu as fait ou n’as pas fait dans le passé, alors laisse tomber et apprends à lâcher prise. Certaines personnes aiment tout contrôler et sont en panique dès qu’une petite chose échappe à leur contrôle. Mais si tu fais partie du club des Bree Van de Kamp, je te conseille vraiment de travailler ta capacité d’adaptation. Tu verras que cela te permettra d’être beaucoup plus heureux(se) au quotidien. 

En apprenant à faire confiance à ta capacité à résoudre des problèmes et à faire face à des changements dans ta vie, tu deviendras plus adaptable et plus confiant(e) au changement. 

👀 Changer ta vision des choses 

Nous ne pouvons pas contrôler les événements de changement dans notre vie, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous réagissons à l’impact que ces événements ont sur notre vie.

Au lieu de te dire que c’est une catastrophe, apprends à te dire que tout est juste et arrive pour une bonne raison. L’idée c’est de trouver quelle est cette bonne raison et d’identifier les opportunités que ce changement t’apporte. 

Et tu verras adopter cette façon de penser fait toute la différence ! 

Plus tu te concentres sur le positif et plus tu seras résilient(e) et tu pourras faire face à l’impact que le changement aura dans ta vie.

🤯 Gérer tes émotions 

Nous aimons vivre notre vie dans notre zone de confort. Notre subconscient aime cela car c’est le “connu”. Accepter le changement, c’est faire un pas vers l’inconnu et comme notre subconscient n’aime pas ça, il va résister.

Coucou angoisse, stress et pression ! Eh oui, ils sont de retour pour te jouer un mauvais tour ! 😱

Le stress est une réaction normale pour faire face aux changements et aux défis de la vie quotidienne. Mais sur le long terme, le stress peut poser un vrai problème !

Heureusement il existe de nombreux moyens pour gérer ton stress.

Pour cela, tu peux pratiquer régulièrement la médiation, prendre du temps pour toi et te déconnecter de la technologie, apprendre à te détendre et à t’amuser, dormir suffisamment, passer du temps avec des personnes qui ont un impact positif sur ta vie…

L’essentiel c’est d’avoir des activités qui te permettent d’être résilient(e) et optimiste, pour gérer avec succès l’impact que le changement peut avoir sur ta vie.

👊 Sortir de ta zone de confort

Plus tu apprendras à sortir de ta zone de confort, plus tu développeras ta capacité d’adaptation. Élargir notre zone de confort actuelle peut donc augmenter ta vitesse de résolution de problème et améliorer ton intuition et ta confiance. 

Le changement est effrayant pour notre subconscient, il a donc besoin de se familiariser avec les sorties de zone de confort. L’idée c’est donc de lui faire croire que tester de nouvelles choses est une chose normale. 

Pour cela, tu peux donc faire une liste des choses que tu aimerais faire mais qui te stress ou te font vraiment peur. Et tu sais ce que je vais te dire maintenant… Fais les ! 

Mets en place un plan et les actions que tu vas faire pour réaliser chacune de ces choses. Mets toi au défi de te lancer dans cet inconnu et fonce ! 

🌎 VOYAGER !

Ce conseil, c’est mon préféré tu t’en doutes ! 

Bien sûr, voyager est la meilleure expérimentation pour t’apprendre à t’adapter aux changements. 

Je suis partie en tour du monde depuis octobre 2021 et crois moi, je n’ai jamais autant travailler ma capacité d’adaptation.

Entre le bus qui tombe en panne, la maison dont les locataires principaux sont des chiens et des rats, la police qui t’arrête sans raison, en voyage il y a de nombreux facteurs qui te demandent de t’adapter continuellement… 

Alors s’il y a un bien un moyen d’apprendre à gérer ton stress, de lâcher prise, d’être créatif(ve), d’apprendre à te faire confiance, de trouver des solutions rapidement, et bien plus encore, c’est en voyageant ! 

Capacité d’adaptation : ce qu’il faut retenir

Nous souhaitons tous vivre une vie réussie, heureuse et longue non ?

Et bien, pour y parvenir, nous devons forcément passer par de nombreux changements et c’est notre manière de réagir à ces changements qui va déterminer la suite… 
Le déni et la résistance ne feront que te rendre malheureux(se) mais je sais combien il peut être difficile de s’adapter. C’est pour ça qu’il est si important d’apprendre à développer sa capacité d’adaptation, de faire preuve de résilience et d’audace dans la vie, et ces trois éléments sont essentiels pour réussir à s’adapter à l’impact constant que le changement aura sur notre vie.

Poster un commentaire