Top
Stratégie digitale : les bonnes pratiques pour la construire

Comment définir une stratégie digitale efficace pour son business en ligne ?

La stratégie digitale est l’élément indispensable pour tout business en ligne ! C’est la base de ton business, les fondations. Comme une maison sans fondation, sans une bonne stratégie digitale, ton business va probablement s’effondrer rapidement !

Pourquoi avoir une bonne stratégie digitale ?

La stratégie digitale : qu’est-ce que c’est concrètement ? 

L’objectif principal d’une stratégie digitale est de développer son business. Développer une audience, attirer des prospects, convertir et vendre, fidéliser ses clients, analyser les comportements… La stratégie digitale est le plan d’action qui va te permettre d’atteindre tes objectifs et de développer ton business en ligne à l’aide d’outils digitaux. 

La stratégie digitale se compose de plusieurs éléments comme la création d’un site web, la gestion des réseaux sociaux, la mise en place d’une stratégie d’emailing, le référencement, la création de tunnel de vente, l’automatisation…

Comment mettre en place une stratégie digitale efficace ?

En parlant de plan d’action, voici les 6 étapes clefs que je te conseille pour développer une stratégie digitale efficace. 

Etape 1 : Identifier ton positionnement

Bien réfléchir à son positionnement avant de se lancer est primordial !
Pour ce faire, voici les quelques questions que tu dois te poser : 

  • Quelle est mon offre ? Qu’est-ce que je vends ? Qu’est-ce que je souhaite transmettre ? Eh oui, je sais, c’est la base. Pourtant bon nombre d’entrepreneurs ne sont pas au clair concernant leurs offres !
  • A qui je la vends ? Quelle est ma cible ? Qui je vise ? Tu dois connaître parfaitement ton client idéal ! 
  • A combien je vends ? Quels sont mes tarifs ? Pourquoi ? Est-ce un prix juste pour moi ? N’hésite pas à aller regarder chez tes concurrents les prix pratiqués pour te donner un ordre d’idée, mais n’oublie jamais que ton prix doit être aligné avec toi !
  • Quelles sont tes valeurs ? Quelle image veux-tu transmettre ? Quelle est la transformation que tu veux apporter ? Qu’est-ce qui est important pour toi ? C’est important que tu ais une image de marque claire, que tu affiches clairement tes valeurs et tes combats !

Cette étape est vraiment indispensable. Ce sont les fondations de ta stratégie digitale, qui elle-même, je le rappelle, est les fondations de ton business, alors t’imagines l’importance du truc ! 🤣

Etape 2 : Comprendre ton client idéal pour une stratégie digitale impactante

Oui j’en fais une étape à part entière. Déjà parce que c’est mon article donc je fais ce que je veux 😝 et puis surtout parce que ça mérite de s’y attarder ! 

Ton client cible, c’est quand même le mec (ou la meuf bien sûr, pas de discrimination hein!) qui va acheter ton produit. J’ai limite envie de te dire que c’est LE truc le plus important dans ta stratégie digitale mais tu vas penser que je me fiche de toi lol ! 

Pourtant c’est vraiment hyper important 😅
Et tu dois le connaître sur le bout des doigts ! 

Voici les questions que tu dois te poser (et tu dois y répondre bien sûr !) avant même de passer aux prochaines étapes : 

  • Qui est mon client cible ? Est-ce une femme ou un homme ? Quel âge a-t-il ? Que fait-il dans la vie ? 
  • Quels sont les problèmes qu’il rencontre dans sa vie actuelle ? A quoi pense-t-il avant d’aller dormir ? 
  • Quelles sont ses peurs ? Ses freins et blocages ? Quelles sont ses croyances limitantes ? Quel est son fonctionnement ?
  • Quelles sont ses attentes ? Que recherche-t-il aujourd’hui ? Que veut-il changer dans sa vie ? Quels sont ses objectifs ?
  • Quelles sont ses envies ? Et ses plus grands rêves ? Quelles sont ses valeurs ? Qu’est-ce qui est important pour lui ? Primordial ?

Tu dois vraiment créer un avatar de ton client cible. Tu dois tout connaître de sa vie et de sa situation !

Etape 3 : Définir tes objectifs

Il est maintenant temps de définir concrètement tes objectifs pour pouvoir analyser ta stratégie digitale par la suite. 

Construire une stratégie digitale répond à un besoin clef dans une entreprise : augmenter ses ventes. Mais tu peux avoir différents objectifs pour atteindre ce besoin essentiel qui correspondent à différents leviers. Cela peut être d’attirer du trafic sur ton site, d’augmenter ta liste email, d’augmenter ton nombre de vente, d’avoir plus d’interactions avec ton audience sur tes réseaux sociaux, d’augmenter ton CA ou ton panier moyen, fidéliser ta clientèle…

Pour poser tes objectifs, il est important de définir des objectifs SMART

  • SPÉCIFIQUE : simples, précis et compréhensibles
  • MESURABLE : il faut pouvoir déterminer si l’objectif est atteint ou va bientôt l’être
  • ACCESSIBLE & AMBITIEUX : il doit être motivant
  • RÉALISTE : il doit être réalisable
  • TEMPOREL : tu dois avoir une date limite

Etape 4 : Déterminer ta stratégie de contenu pour une stratégie digitale performante

La stratégie de contenu, qu’est-ce que c’est ? C’est simple, c’est tout ce que tu vas mettre en place pour communiquer, te faire connaître et attirer ton client cible. 

C’est la première étape du tunnel de vente. Ton client cible devient un visiteur.

C’est un peu le “comment” de ta stratégie digitale, ce que tu vas mettre en place pour atteindre tes objectifs.

Pour moi, le pilier d’une stratégie de contenu efficace, c’est d’être présent sur : un moteur de recherche et un réseau social.

Certains te diront qu’il faut être présent partout, je ne suis pas vraiment d’accord avec ça. Combien de fois j’ai voulu l’être ? Je me suis simplement épuisée à vouloir être partout et le résultat c’est que je n’étais finalement nulle part ! Je pense qu’il vaut mieux s’imposer sur deux plateformes plutôt que se disperser sur toutes. 

Dans les moteurs de recherches tu as : le blog, Youtube, Podcast, pour l’essentiel.

Dans les réseaux sociaux, tu as : Instagram, Pinterest, Facebook, Twitter, Linkedin pour l’essentiel. 

Comment choisir ? 

Premièrement en analysant ton client cible : sur quel moteur de recherche se trouve t-il le plus ? Préfère t-il lire un article, écouter un audio ou regarder une vidéo ? Est-il plutôt présent sur Instagram ? Sur Facebook ? Sur Linkedin ? 

L’objectif principal de la création de contenu est d’ATTIRER !

Tu as différentes options qui s’offrent à toi pour attirer des visiteurs :

  • en développant ton référencement naturel sur ton moteur de recherche)
  • en pratiquant la publicité payante et/ou le référencement payant
  • en développant ta présence sur les réseaux sociaux

Pour cela, tu vas avoir des objectifs secondaires qui peuvent être : 

  • prouver ton expertise : en donnant des conseils, des tips par exemple
  • développer la confiance de ton audience : en présentant des témoignages clients par exemple
  • Inspirer : via du storytelling par exemple
  • Instruire : en expliquant un nouveau concept par exemple

Etape 5 : Elaborer ta stratégie d’acquisition

Eh oui, parce que c’est bien beau d’attirer du monde, mais ce serait bête que cela reste de simples visiteurs ! L’objectif de la stratégie d’acquisition, c’est de convertir ton visiteur en prospect et ton prospect en client ! 

Pour définir une stratégie d’acquisition en béton (donc une stratégie digitale qui cartonne), voici la marche à suivre : 

Créer un leadmagnet

Un leadmagnet, qu’est-ce que c’est ? C’est un contenu gratuit, à forte valeur ajoutée qu’obtient une personne cible en échange de ses coordonnées. 

Le leadmagnet représente la deuxième étape de ton tunnel de vente et la première étape de ton tunnel d’acquisition. Ton client cible, après être devenu un visiteur, devient un prospect. 

Ce leadmagnet doit bien sûr être fait en fonction de ta cible pour acquérir le bon prospect, celui qui sera intéressant par tes offres et prêt à acheter. 

Mettre en place la séquence mail

Une fois que ton prospect est entré dans ton tunnel d’acquisition, tu dois le convertir en client. Pour cela, tu peux mettre en place une séquence email dans laquelle tu vas promouvoir ton offre.
L’idée c’est de présenter à ton prospect, à travers plusieurs mails, l’offre qui pourrait lui correspondre. 

En plus de la séquence mail dédiée à ton offre, tu peux bien sûr développer une newsletter. La newsletter est un levier redoutable pour ta stratégie digitale. Elle permet de fidéliser ta cible avant de la convertir.
Et on ne le dira jamais assez mais avoir une liste email c’est capital quand tu as un business en ligne. Tout misé sur Instagram peut représenter un vrai danger (il suffit de voir le nombre de compte qui sont désactivés régulièrement… 😱)

Pour t’aider dans cette étape, tu peux utiliser Sendinblue, c’est l’outil d’emailing que j’utilise moi même. 

Clique ici pour ouvrir un compte gratuit avec Sendinblue.

Présenter la page de vente

L’objectif de la séquence mail est bien sûr de déboucher sur la page de vente de ton offre. Dans cette page, tu présentes toutes les informations liées à ton offre (programme, tarif, objectifs, fonctionnement etc…). 

Il y a bien sûr toute une structure marketing à respecter. 

C’est un élément clef de ta stratégie digitale. Avoir une page de vente claire, efficace et précise, sans distraction peut transformer beaucoup de prospects en clients !

Etape 6 : Fidéliser ta clientèle

La dernière étape de ton tunnel de vente est de fidéliser ta clientèle. L’objectif de cette dernière étape est de transformer ton client en ambassadeur de ta marque. 

Pourquoi ? 

  • Parce qu’il est toujours plus facile de convertir une personne qui est déjà cliente chez toi !
  • Parce que ton client est le premier représentant de ton entreprise
  • Parce que le bouche à oreille ça marche vraiment et la preuve sociale, c’est primordiale !

Il y a de nombreuses manières de fidéliser sa clientèle : 

  • Interroger ta clientèle pour la connaître parfaitement et créer des produits qui lui correspondent
  • Demander des retours pour perfectionner tes offres
  • Améliorer l’expérience en surprenant ton client
  • Pratiquer l’upsell
  • Développer un programme de fidélité
  • Proposer de l’affiliation

C’est bien parce que la fidélisation est primordial, qu’il y a de plus en plus de customer care sur le marché. 

Un tunnel de vente efficace adossé à une bonne stratégie digitale

Etape 7 : Analyser tes résultats pour une stratégie digitale validée

Eh oui, dernière étape, il est important de pouvoir valider ta stratégie digitale.
Pour cela, il va falloir analyser tes résultats (d’où l’importance d’avoir des objectifs mesurables et temporels 😉). 

Ces mesures vont bien sûr dépendre de tes objectifs. Cela peut être le trafic de ton site internet, l’engagement sur tes réseaux sociaux, ta position SEO, le temps passé sur tes pages, etc.
Ces données te permettent de voir si tes résultats sont atteints, s’ils vont l’être prochainement mais surtout ils te permettent d’identifier les améliorations que tu peux apporter. 

Stratégie digitale : ce qu’il faut retenir

Tu l’auras compris, ta stratégie digitale c’est ce qui va faire que ton entreprise va cartonner ou complètement se planter ! Pour avoir une stratégie digitale qui cartonne, tu dois donc mettre en place un plan d’action en béton et utiliser des outils digitaux performants !
Allez go !

Poster un commentaire