Top
Faire un choix est souvent compliqué

Apprendre à faire un choix : mes 8 conseils

Je n’arrive pas à faire un choix … Ah le dilemme ! Peut-être la plus grande difficulté pour moi ! Je suis connue par tout mon entourage pour être celle qui ne sait pas choisir… 

J’avoue, même décider quel plat j’ai envie de manger au restaurant est compliqué 😅

Tellement bien que ma sœur m’a même offert un livre spécialisé dans la prise de décision… Le message était clair ! 

Alors si toi aussi tu as du mal à faire des choix, cet article est fait pour toi ! Je te livre quelques tips pour apprendre à faire un choix 😉

Mes 8 conseils pour apprendre à faire un choix

“Choisir c’est renoncer !”

Cette phrase résume si bien ce que je pense, et clairement je n’ai pas envie de renoncer à quoi que ce soit ! 

J’ai toujours eu du mal à faire des choix, du moins c’est ce que je pensais, et ça a commencé par mes loisirs. 

Petite, j’ai tout essayé : danse, théâtre, dessin, cirque, hip-hop, tennis, handball et j’en passe… Je changeais tous les ans, et bien souvent en cours d’année, n’en déplaise à ma mère ! 😆

Puis ça a continué avec ma voie professionnelle : licence en psychologie, détective privé, oenologie, tourisme… 

Heureusement pour moi, ma vie amoureuse n’a pas été touchée par ma difficulté à choisir ! 

Cela semblait pourtant si facile pour les autres… 

Ils commençaient des études, les terminaient et trouvaient un job. Fin de l’histoire, simple et efficace ! 

Mais j’étais visiblement incapable de fonctionnait comme ça… 

Qu’est-ce qui ne va pas chez moi ?

L’origine du “problème”

Je me posais beaucoup de questions face à cette incapacité à choisir ou plutôt à mon besoin de TOUT essayer devrais-je dire ! 

Eh oui, là était la source de mon “problème” ! 

Ce n’est pas vraiment que je ne sais pas choisir, c’est plutôt que j’ai besoin de tout expérimenter ! Je suis de nature très curieuse et j’adore la découverte ! 

TIP n°1 : Commence par chercher l’origine. Pourquoi n’arrives-tu pas à faire un choix ? D’où ça vient ? 

La peur d’avoir des regrets 

Ma phobie ! Avoir des regrets est certainement ma plus grande peur. Je ne veux pas être comme ces personnes qui, sur leur lit de mort, ne se sentent pas apaisées ni heureuses de la vie qu’elles ont vécu… 

Bon ok, de là à pas réussir à choisir entre deux plats au restaurant, c’est un peu exagéré, je te l’accorde 😅

Mais faire un choix est aussi une habitude à prendre, et cela va des plus petits choix au plus gros ! 

Je suis le genre de personne (mais je travaille là-dessus constamment, promis 🤣) à se poser 10 000 questions, à essayer de trouver tous les arguments du monde pour prendre la décision la plus réfléchie possible. Et une fois, la décision prise, j’ai tendance à imaginer l’option B en me demandant si j’aurais pas mieux fait de la choisir… 

Bienvenue dans ma tête ! 🤯

TIP n°2 : Une fois que tu as choisi, tu as choisi ! Ne reviens pas en arrière, n’ais JAMAIS de regret car tout est juste ! La décision est prise et c’est parfait comme ça !

La volonté du toujours mieux

Celle là aussi, elle ne nous facilite pas la tâche pour prendre des décisions. 

Je suis aussi de cette team : la team perfectionniste ! 

Dans notre team, on aime, que dis-je ? On adoooore que tout soit parfaitement parfait !
Bon, j’évolue aussi et j’apprends à me libérer de cette team ! (quand je vous dis que moi aussi, je suis toujours en travail introspectif perpétuel 😉)

On en revient à la première phrase de cet article : “choisir c’est renoncer” et c’est quasiment toujours faire un choix sans savoir s’il sera le meilleur…

Mais la solution ne serait-elle pas de lâcher prise sur ce besoin de perfection ? La suite au prochain épisode… 

TIP n°3 : Ne te demande pas pendant des heures, quel serait le choix parfait ! Ne te pose pas 36 000 questions, apprends à ne pas vouloir constamment la perfection, le toujours plus ni le toujours mieux. Ce que tu as est ce qu’il te faut, ni plus ni moins. 

Alors comment faire un choix ? 

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Parce que je suis sûre que si tu es ici, c’est avant tout pour trouver des solutions et apprendre à faire un choix plus facilement. 

Et bien sache que c’est exactement ce que j’expérimente depuis quelques années maintenant. 

TIP n° 4 : Avoir une vision

Ca c’est clairement LE plus gros tip que je peux te donner, c’est celui qui a changé ma vie dans bien des domaines et surtout, qui m’a aidé à faire les choix les plus importants…

C’est grâce à ça que j’ai trouvé ma voie, que j’ai décidé de créer mon business actuel, de partir en tour du monde et que je t’écris ces lignes depuis la Polynésie Française ! 😍

Alors une vision c’est quoi ? C’est simple c’est tout ce que tu souhaites dans ta vie consciemment ! C’est ton fil conducteur, le chemin que tu dois suivre pour avoir la vie que tu veux vraiment, une vie à ton image et qui te correspond à 100%. 

D’ailleurs, si tu ne sais pas quelle est ta vision, que tu te sens perdu(e) aujourd’hui et que tu ne sais pas où tu vas, que tu as besoin de trouver ta voie et d’y voir plus clair, je t’invite à rejoindre ma formation.

TIP n°5 : Écouter son instinct

Je trouve qu’on n’en parle pas assez mais ton instinct est quand même primordial dans ta prise de décision ! C’est ton guide intérieur. 

Apprends à l’écouter : quand tu penses à cette option, est-ce que tu ressens un grand OUI ? Ou plutôt un mmm… bof ou carrément un NON ? 

N’oublie pas que ton instinct est le meilleur pour te dire ce qui est bon pour toi ou non. 

Alors VISION + INSTINCT = COMBO GAGNANT !

TIP n°6 : Suivre son Human Design

Human quoi ? 🤨

Human Design, je m’explique ! 

Le Human Design est un outil de connaissance de soi incroyable !

Il te permet de comprendre qui tu es vraiment et surtout de comprendre ton fonctionnement, il t’aide à te reconnecter à ta vraie nature ! C’est d’une précision incroyable ! 😍

Bref, tout ça pour dire que le Human Design te permet également de faire des choix en fonction de ta stratégie. Je ne vais pas rentrer dans les détails ici, si tu veux en savoir plus sur le Human Design n’hésite pas à m’écrire directement par mail ou en message privé sur instagram. 

Je te conseille donc de te renseigner sur ton Human Design, c’est vraiment un outil magique !

TIP n°7 : Peser le pour et le contre

Ce tip je te le donne car il m’aide à prendre certaines de mes décisions mais il a ses limites car on peut vite arriver dans des extrêmes et passer des heures à essayer de peser le pour et le contre en vain alors attention ! ⚠️

Je te donne tout de même ma méthode : 

Pour certaines décisions, il m’arrive de prendre une feuille de papier et de faire deux colonnes, les pours et les contres.
C’est simple, dans la colonne pour je mets tous les arguments qui me pousseraient à prendre cette décision ou à faire ce choix. 

Dans la colonne contre, au contraire, je mets tous les arguments qui m’encouragent à ne pas faire ce choix. 

Et je vois ensuite quelle est la colonne la plus remplie ! 

Attention encore une fois, le nombre d’arguments n’est pas le seul point à prendre en compte. Certains arguments ont bien sûr plus de poids que d’autres ! 

Je te conseille donc d’essayer cette méthode et de voir si elle te convient ! Peut-être qu’elle peut être une aide pour certaines décisions et pas pour d’autres. Encore une fois, il n’y a qu’en expérimentant toi-même que tu sauras ! 😉

TIP n°8 : Apprendre à lâcher prise

On y est ! Apprendre à lâcher prise… Je me demande même s’il ne serait pas le tip le plus important (oui je sais, j’ai déjà dit ça pour le tip sur la vision 😅)

Lâcher prise, ça veut dire quoi concrètement ? Ca veut dire tout simplement se libérer et se détacher du besoin et du désir et (tout) maîtriser.

Il est impossible de tout contrôler, ce n’est pas parce que tu fais un choix que tu es responsable de tout ce qu’il se passe par la suite… Je pense qu’il est important aussi de minimiser certains choix que nous pouvons faire. La GRANDE majorité de nos choix (si ce n’est pas la totalité), n’est pas une question de vie ou de mort ! 

Si tu choisis un plat au restaurant plutôt qu’un autre (oui j’adore cet exemple), s’il n’est finalement pas bon c’est pas grave, au pire tu reviendras demain (y’a pire ! 🤣). Ce sera l’occasion de passer un autre bon moment.

Apprends à te répéter et à intégrer pleinement que TOUT EST JUSTE, tout arrive parce que l’univers met sur ton chemin ce dont tu as besoin. Apprends à être OK avec ça ! 👌

Apprends également à TE lâcher la grappe, ne sois pas trop dur(e) envers toi-même ! Parfois certains choix sont plus difficiles que d’autres, parfois tu n’arrives pas à faire un choix pourtant facile… Ça fait aussi partie de toi, tant que ça ne t’handicape pas dans ta vie, finalement ce n’est pas si grave !

Faire un choix : conclusion

« Ça va, ce n’est pas si difficile quand même !” : le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase au moment où je devais choisir. 

Et bien si, faire un choix peut s’avérer difficile pour certaines personnes. Mais si tu fais partie de cette catégorie de personnes, ne t’inquiète pas ce n’est ni grave ni une fatalité !

Apprends à faire un choix en fonction de toi, apprends à faire les choix qui te sont utiles. Le plus important c’est que tu ne sois pas bloqué dans ta vie à cause de ça, le reste, ce n’est pas grave ! 

J’espère que mes conseils vont te permettre de vivre une vie plus saine et apaisée… A très vite !

Poster un commentaire