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Sortir de sa zone de confort doit être une priorité

Sortir de sa zone de confort : pourquoi et comment ?

Sortir de sa zone de confort : j’ai l’impression que c’est devenue une expression banale qu’on sort à tout va mais on ne sait plus vraiment ni pourquoi c’est important ni comment y arriver. J’ai donc décidé de te donner mes conseils dans cet article.

Comment sortir de sa zone de confort

Ça veut dire quoi sortir de sa zone de confort ?

Bon commençons par le commencement.
On appelle ça la « zone de confort » alors on voit ça comme quelque chose de positif, dans lequel on se sent bien. Mais la zone de confort c’est cette espèce de bulle familière dans laquelle tu ne te poses aucune question, tu ne prends aucune décision, dans laquelle tu es comme un espèce de robot en mode pilote automatique. 🤖

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

J’ai une question pour toi : as-tu réellement choisi la vie que tu mènes aujourd’hui ? Ta vie est-elle le fruit de tes choix ou simplement un mode par défaut, une succession d’étapes menées par ton pilote automatique ? Quand on est enfant, on sort facilement de notre zone de confort. On apprend à marcher, à faire du vélo, on expérimente continuellement. Mais en devenant adulte, on perd cette audace, cette insouciance et on s’alourdit du regard des autres et du poids de la société…

Et maintenant ?

Maintenant réfléchis aux moments de ta vie où tu as été le/la plus fier(e) de toi et le/la plus heureux(se). La majorité de ces moments t’ont, à un moment ou à un autre, fait sortir de ta zone de confort. Je ne dis pas qu’il ne faut jamais être dans sa zone de confort, au contraire elle est importante, c’est ta zone de répit. Mais c’est en dehors de cette zone que tu vas vivre les choses les plus incroyables de ta vie. C’est en dehors de cette zone que tu ressentiras les sentiments les plus excitants de ta vie 😍Tu sais, ce sentiment intense de joie, d’accomplissement et de fierté qui te montre à quel point la vie vaut la peine d’être vécue !

Comment sortir de sa zone de confort ?

1. Se libérer du regard des autres

Comment expliquer que certains osent et d’autres pas ? 🤔Comment expliquer que Walt Disney a réussi à bâtir un empire autour du dessin animé alors qu’il s’est fait le rédacteur en chef d’un journal parce qu’il « manquait d’imagination et n’avait pas de bonnes idées » ? La majorité des êtes humains sont effrayés par le jugement et le regard des autres. Cette peur vient tout simplement du besoin de l’être humain d’appartenir à un cercle social. Elle est l’un des premiers freins qui t’empêche de sortir de ta zone de confort.

3 vérités sur le regard des autres

Alors voici trois choses que j’ai envie de te partager par rapport au regard des autres. 😣 Quoi que tu fasses et qui que tu sois, tu seras toujours critiqué(e). Chaque être humain a un cerveau différent donc une vision du monde différente. Autrement dit, ce qui est important pour toi ne l’est pas pour une autre personne, ce qui est beau pour toi, ne l’est pas pour une autre personne… 😓 Dire du mal de l’autre, c’est projeter sur l’autre ce que nous n’aimons pas de nous. Tu ne peux donc pas contrôler ce que les autres pensent d’eux-mêmes, leurs peurs, leurs frustrations ou tout autre sentiment. 😌Se libérer du besoin d’être valoriser te libère aussi de l’impact sur toi d’être dénigrer. Fais les choses pour toi et non pour les autres. En faisant les choses pour toi, le seul risque que tu prends c’est d’inspirer les autres.

2. Changer ta vision du stress

On parle toujours du stress comme quelque chose de négatif, et si on le voyait comme quelque chose de positif ?Si tu changes ta façon de voir le stress alors ton corps changera sa façon de répondre au stress. Quand tu stress, ton corps émet des réactions physiques : augmentation du rythme cardiaque, respiration plus rapide, transpiration… 🤯Et si on voyait ces signes comme des réactions utile à la préparation de notre corps pour relever un nouveau défi ? La façon dont tu vois le stress peut tout changer ! L’idée ici c’est qu’à chaque moment de stress, tu te dises « c’est la façon dont mon corps m’aide à relever ce défi ». La manière dont tu penses et dont tu agis a une conséquence sur la façon dont tu vis le stress.

3. Faire preuve d’audace

La société ne nous apprend pas à être audacieux. L’école non plus. Depuis petit, on nous apprend à rentrer dans la norme. On ne nous prépare pas à monter votre boite. On ne nous prépare pas à partir en tour du monde 🌎
C’est ce qui fait que les personnes qui ont du succès continue à travailler même s’ils n’en ont plus besoin. Le plaisir vient du fait de se dépasser. 

Alors comment faire preuve d’audace ? 

👉 Ne pas attendre : le temps est l’ennemi de l’audace. L’augmentation de la pression diminue ta propension à passer à l’action. 🤙 Ne pas suivre les règles : ne fais pas comme tout le monde et démarque toi ! A force de faire comme tout le monde, tu finiras par être personne 👌 Voir grand : Imagine toi audacieux, ne vise pas l’atteignable, imagine l’impossible et fais le. On devient millionnaire en rêvant d’être milliardaire.

4. Commencer par de petites actions

Pour sortir de ta zone de confort, tu n’es pas obligé de commencer par de grandes choses ou de grandes décisions.
L’idée serait plutôt d’habituer petit à petit ton cerveau à sortir de ta zone de confort, à gagner en confiance et à surmonter tes peurs.
Tu peux par exemple :

  • demander à un de tes collègues de l’aide sur un dossier qui te pose problème
  • demander à une personne qui fait le métier de tes rêves de devenir ton mentor
  • demander un retour sur tes créations ou tes projets auprès de tes pairs
  • aller au cinéma seule
  • commencer une nouvelle activité

Sortir de sa zone de confort : conclusion

Tu l’auras compris, sortir de ta zone de confort est primordial pour ton bonheur et ton accomplissement. Ne reste pas formaté, ne te contente pas des cases que l’on veut t’imposer mais après petit à petit à sortir de ta zone de confort. Tu verras que, comme pour tout, c’est une question d’habitude. Une habitude qui peut changer ta vie, alors c’est parti !

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