Top
Apprendre à se connaître est ce nécessaire ?

Apprendre à se connaître : est-ce vraiment nécessaire ?

Aujourd’hui, j’avais envie de parler de la nécessité, ou non, d’apprendre à se connaître car on aborde souvent le comment mais rarement le pourquoi.

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler d’introspection et de développement personnel, on nous apprend comment devenir “notre meilleure version” et finalement, j’ai la sensation que cela devient comme une espèce de pression sociale, comme une obligation. 

Travailler sur soi est devenu une mode, un peu comme le yoga.

Mais j’avais envie de revenir aux bases : pourquoi apprendre à se connaître ? Qu’est-ce que cela peut nous apporter et surtout est-ce réellement une nécessité pour chacun de nous ?

Découvre comment apprendre à se connaître

Pourquoi apprendre à se connaître ?

Comme je te le disais, depuis quelques années on voit un nombre incalculable de livres, de formations et de coachings en développement personnel pour apprendre à identifier et développer son potentiel, pour apprendre à se connaître pleinement… 

Mais pourquoi ne pas vivre simplement, sans se poser trop de questions ? Ne serait-il pas plus simple ainsi ?

C’est la question que j’avais envie de me poser. 

On a parfois la sensation que ne plus se poser de questions serait le plus simple mais je pense que c’est FAUX (et puis ce n’est pas comme ci on pouvait mettre notre cerveau sur OFF quand on le décidait 😉). 

Il est reconnu que pour avancer dans la vie, pour se sentir plus confiant(e), plus fort(e),plus heureux(se) et apaisé(e), la confiance en soi est primordiale, mais qu’en est-il de la conscience de soi alors ?

Et si justement la confiance en soi commencer par la conscience de soi ? 

Apprendre à se connaître, ça veut dire quoi ? 

Commençons peut-être par le commencement, qu’est-ce que c’est exactement ? 

C’est un travail d’introspection.

Oui, t’es mignonne mais c’est quoi un travail d’introspection ? 😅

L’introspection c’est, entre autres, l’auto-observation de ses pensées, ses désirs, ses émotions… L’idée c’est de se connaître en découvrant ses valeurs profondes et en décidant comment les utiliser. Le but de l’introspection est de t’encourager à prendre de meilleures décisions dans la vie pour être plus épanoui et avoir une vie avec plus de sens. 

Alors, pourquoi apprendre à se connaître est crucial ? 

Le propre de l’être humain c’est de chercher des réponses. Mais lorsque nous cherchons des réponses en vain, c’est généralement parce que la réponse se trouve déjà en nous. 

C’est là qu’intervient la connaissance de soi ! Coucou c’est moi ! 👋

Apprendre à se connaître peut justement t’aider à découvrir les réponses que tu as en toi. 

Ça peut t’aider à réaliser les capacités et forces que tu as en toi pour faire face aux défis que tu pensais impossibles. En gros, se poser des questions sur soi-même c’est le point de départ de la création d’une vie qui te correspond vraiment et surtout, pour réaliser que tu es capable de tout et que tout est possible !

Apprendre à se connaître : les avantages

Vivre une vie équilibrée et épanouissante

Apprendre à se connaître, c’est aussi identifier ses besoins, ses forces et ses valeurs. Et c’est en identifiant ces éléments que tu pourras avoir une vie réellement alignée à qui tu es. 

L’introspection permet en ce sens de nous donner une totale liberté pour déterminer notre propre avenir ! 

Nous pouvons également choisir d’opérer dans nos domaines de force tout en reconnaissant nos faiblesses et en les gérant.

Connaître ses limites

Ah les limites, on n’en parle pas assez car dans notre société on nous apprend très vite que dire “non” c’est être égoïste, que penser à soi en premier c’est être égoïste, mais c’est totalement faux ! 

Il faut d’abord penser à soi, d’abord se rendre heureux(se) soi-même avant de rendre heureux les autres ! Il faut d’abord respecter ses besoins et ses valeurs avant de répondre aux attentes des autres. 

C’est clairement une des clefs du bonheur et ce que te permet l’introspection : identifier tes limites et apprendre à les respecter (et les faire respecter). 

Réussir à faire des choix

En tant qu’être humain, on est constamment confronté à la prise de décision. On se doit de choisir face à un nombre infini d’options et de possibilités…

Se connaître permet de faire des choix beaucoup plus éclairés et beaucoup plus facilement. 

Nous pouvons donc faire des choix qui reflètent réellement qui nous sommes et ce qui est important pour nous, plutôt qu’en fonction de ce que la société attend de nous ou de l’image qu’elle nous renvoie…

Avoir de meilleures relations avec les autres

Apprendre à se connaître c’est aussi apprendre son propre fonctionnement et en apprenant son propre fonctionnement, je trouve que ça nous en apprend beaucoup sur le fonctionnement des autres. 

L’introspection nous donne une plus grande ouverture d’esprit et nous montre qu’il n’existe pas qu’une seule vérité universelle. 

🙏 Si l’empathie est une de mes forces, elle peut être la faiblesse d’une autre personne.
🥰 Si les câlins sont mon langage de l’amour, les cadeaux peuvent être le langage d’une autre personne.
👌 Si la liberté est ma valeur fondamentale, elle n’est pas celle de tout le monde… 

Le fait de creuser à l’intérieur de soi et d’obtenir des réponses, nous permet aussi de prendre conscience de la différence qu’on peut avoir avec autrui et de l’accepter sans la juger. 

Devenir responsable de sa vie

Apprendre à se connaître c’est aussi regarder les choses en face, c’est accepter et prendre pleinement notre responsabilité. Et surtout c’est prendre conscience que nous sommes à 100% responsable de notre vie et de notre bonheur. 

Cette prise de conscience nous aide à naviguer dans notre propre vie, elle nous aide à passer à l’action !

Apprendre à se connaître : les inconvénients

Parfois, certaines personnes n’osent pas débuter un travail d’introspection pour différentes raisons. 

😱 La peur

L’introspection est un exercice qui peut faire peur car c’est un travail qui nous oblige à regarder la réalité en face, à replonger dans notre passé, à identifier toutes les versions que nous avons été, les facettes qui font partie de nous. Ça nous oblige à voir nos traumatismes, nos angoisses et nos échecs…

Bref, apprendre à se connaître est une énorme sortie de zone de confort et comme tout pas en dehors de cette zone, ça fait peur. Mais sache que parfois les choses qui nous font le plus peur, peuvent être les plus belles choses que nous vivons !

☝️ L’égo

Lui aussi, quand on commence une introspection, il revient frappé à la porte dans la main avec la peur ! Eh oui ça pique d’identifier nos défauts, nos faiblesses et nos lacunes. On peut avoir tendance à ne pas vouloir aller au bout, on préfère fermer les yeux ou remettre la faute sur les autres… Mais ce n’est clairement pas ça qui te fera avancer dans la vie !

👀 Le regard des autres

Quoi qu’on fasse, le regard des autres est souvent quelque chose qui pèse sur nos épaules. On peut avoir peur d’être jugé. Mais c’est justement ce travail de connaissance de soi qui va t’aider à te détacher du jugement d’autrui !

🤩 Le perfectionnisme excessif

Je trouve que le plus gros danger d’un travail introspectif est la recherche sans cesse de la perfection, le “toujours plus”. On nous parle constamment de devenir “la meilleure version de soi-même”… Je pense surtout que ce travail devrait nous permettre d’être NOUS-MÊME, un point c’est tout ! 

Ni la meilleure version, la plus belle, ni la plus intelligente… Juste être soi-même, aligné, apaisé et épanoui. 

Apprendre à se connaître : mon histoire

Si j’aborde le sujet de l’introspection, c’est bien sûr parce que j’en suis moi-même passé par là (et c’est toujours le cas actuellement bien sûr, c’est un travail de toute une vie) !

En 2017, après une rupture douloureuse, je décidais de m’envoler seule pour le Costa Rica pour me construire. Je pense qu’on peut dire que ce défi a été le point de départ de mon voyage introspectif ! 💥

A l’époque, je ne me sentais pas bien dans mes baskets, je n’avais pas confiance en moi, je me sentais inutile, instable, indécise et anormale (rien que ça !). Je n’arrivais pas à savoir ce que je voulais faire de ma vie, j’avais tendance à changer de voie constamment… 

Mon travail introspectif m’a permis de révolutionner ma vie ! 😍 

Et je pèse mes mots, ça a littéralement changé ma vie et ma façon de voir les choses. 

J’ai appris que vivre pour moi ne voulait pas dire être égoïste. 

J’ai appris que j’étais multipotentielle : que mon instabilité et mon anormalité n’étaient en fait que de la curiosité et de l’exploration ! 

J’ai appris à sortir des cases pour me respecter pleinement et vivre alignée avec qui je suis réellement ✨

J’ai décidé de me construire une vie qui me ressemble vraiment et de créer un business qui me permettrait d’exploiter mes 1001 idées et de créer tous les projets que je souhaitais. 

J’ai pardonné mes erreurs et j’ai décidé d’être en paix avec moi-même

J’ai appris à être plus indulgente et plus compréhensive envers les autres, et j’ai apaisé mes relations. 

J’ai pris confiance en moi et j’ai compris que j’étais illimité et que je pouvais tout faire. 

J’ai décidé de réaliser mon plus grand rêve : partir en tour du monde ! 🌎

J’ai appris à gérer mes émotions. 

J’ai aussi appris que j’étais hypersensible, que j’avais le droit de vivre pleinement mes émotions et que l’insensibilité des autres n’en était en fait pas. 

J’ai appris à communiquer mes envies et mes besoins clairement. 

J’ai compris que je ne devais pas avoir d’attente envers les autres

Et tellement plus de choses… 

Bien sûr même si tout ça est encore en cours d’apprentissage et même s’il y encore beaucoup d’autres choses à apprendre, je peux te dire que je suis 100 fois plus heureuse aujourd’hui !


Je me sens apaisée, épanouie, libre et libérée ! 

Alors si toi aussi tu as envie de découvrir qui tu es vraiment et de te construire une vie qui te ressemble à 100% tu peux rejoindre ma formation OBJECTIF LIBERTÉ en cliquant ici

Conclusion 

Même si le développement personnel a explosé ces dernières années, apprendre à se connaître n’est pas un effet de mode ! C’est un travail qui peut réellement changer ta vie et qui peut t’apporter bien plus que tu ne le penses… 

Crois-en mon expérience, que ce soit pour apprendre à poser tes limites, à identifier tes forces ou tes besoins, prendre la pleine responsabilité de ton bonheur ou te créer une vie vraiment alignée, je te conseille de commencer ce travail dès que tu peux !
Et si tu veux savoir comment mieux se connaître, je te délivre mes conseils juste ici !

Poster un commentaire