Top
Devenir minimaliste

Pourquoi et comment devenir minimaliste ?

Être minimaliste est devenu une pratique populaire ces dernières années. 

Bon on va essayer de sortir des clichés du genre : être minimaliste c’est ne pas avoir de voiture ou de télévision, vivre dans une petite hutte en bois sans téléphone ni ordinateur et manger que des aliments qu’on fait pousser soi-même 😅

Aujourd’hui, je te propose donc d’en découvrir plus sur le minimalisme… C’est parti !

Quelques conseils pour devenir minimaliste

Etre minimaliste, c’est quoi ? 

Le minimalisme pourrait être résumé par le fait de vivre plus simplement et de manière intentionnelle ou de vivre avec moins.

C’est une approche permettant de se débarrasser des excès de la vie pour se concentrer sur ce qui est important, afin de trouver le bonheur, l’épanouissement et la liberté.

Il s’agit de vivre simplement et de n’avoir que ce dont nous avons besoin.

Cela ne veut pas dire que c’est mal de posséder des biens matériels. Le problème c’est plutôt que nous avons tendance à donner trop de sens à nos objets, souvent au détriment du reste (santé, relations, passions, développement personnel).

Tu veux avoir une voiture ou une maison ? Ok pas de soucis ! 

Tu veux avoir une famille et une carrière ? Vas-y !

Croire que le minimalisme va à l’encontre de ces choses est une bêtise !

Le minimalisme te permet tout simplement de prendre des décisions plus consciemment et plus délibérément.

Etre minimaliste c’est simplement vouloir mener un style de vie plus simple et plus utile. 🙏

Le mieux est l’ennemi du bien

Montesquieu

Pourquoi devenir minimaliste ? 

💰 Économiser de l’argent

Être minimaliste c’est être plus conscient de l’argent que l’on dépense, c’est faire des choix délibérés et c’est aussi dépenser moins. C’est placer sa conscience sur ce qui est réellement essentiel et supprimer le superficiel… 

Non tu n’as pas besoin de t’acheter ce nouveau jean ! Oui, l’un de tes jeans vient de se déchirer mais tu en as encore 5 dans ton armoire 😉

Non tu n’as pas besoin de t’acheter le nouveau téléphone à la mode alors que le tien marche encore…

Et puis être minimaliste c’est aussi utiliser son argent pour de meilleures choses, plus d’expériences, plus de temps de qualité en famille ! 

Être minimaliste c’est se demander : qu’est-ce qui est réellement important pour toi ?

⏱️ Gagner du temps

Réduire ses possessions permet aussi de gagner plus de temps. C’est moins de temps à nettoyer (mais si tu sais le temps que tu passes à nettoyer chaque petits bibelots qui sont sur l’étagère), moins de temps à organiser, moins de temps à choisir et décider… 

Ca veut dire donc plus de temps disponible pour te consacrer à ce qui compte le plus pour toi 😍

🤯 Diminuer sa charge mentale

Une vie minimaliste engendre largement moins de stress ! 

Eh oui, forcément tout ce que nous possédons doit être pris en charge, géré et manipulé à un moment ou à un autre…

Pense à toutes ces fois où tu te prends la tête pour des choses qui pourraient être évitées : comment je vais m’habiller ce soir ? Qu’est-ce que je vais faire à manger ? 

🙏 Augmenter votre bien-être

Vivre avec moins te permettra de trouver plus de gratitude dans les choses que tu as. Cela te permettra d’apprécier de manière plus consciente et plus profonde ce que tu as déjà. 

Forcément si être minimaliste réduit également ta charge mentale, ton stress et ton anxiété, il augmente ton bien-être par ricochet. 

Comment devenir minimaliste : mes 5 conseils

La pratique du minimalisme est un processus continu. Tu trouveras toujours des moyens d’améliorer et de modifier ton minimalisme. 

Comme d’habitude, je te conseille de tester ce qui fait sens pour toi et d’ajuster pour vivre le minimalisme à ta façon ! 

1. Faire des achats de qualité, pas de quantité

Le minimalisme ne signifie pas que tu ne fais jamais de shopping, mais que tu achètes de façon plus intentionnelle. 

Choisis plutôt des articles de qualité qui te dureront plus longtemps (même si le prix est plus élevé, tu verras avec le temps que tu économiseras)

Sans compter que tu réduiras tes déchets : un bon point pour l’environnement ! 🌱

2. Penser minimaliste

Être minimaliste, ce n’est pas uniquement faire le tri dans sa maison. Etre minimaliste, c’est penser minimaliste dans toutes les sphères de ta vie : dans ses relations privées, dans sa vie professionnelle, dans ses loisirs, avec ses enfants etc… 

Être minimaliste, c’est se simplifier la vie et mettre plus de conscience dans ce qu’on fait, c’est choisir de se concentrer sur l’essentiel. 

3. Éliminer, Éliminer, Éliminer

L’un des aspects les plus importants du minimalisme est de réduire les choses dont tu n’as pas/plus besoin.

Pour commencer à faire le tri, identifie ce qui a une utilité dans ta vie et ce qui n’en a pas. À partir de là, commence à voir comment tu peux réduire les objets qui n’apportent pas de valeur ajoutée à ta vie, puis débarrassés-t’en entièrement.

4. Investissez dans les expériences

Une pratique populaire du minimalisme consiste à privilégier les expériences plutôt que l’achat d’objets matériels. Certaines personnes préfèrent les souvenirs créés par les voyages ou les expériences au dernier téléphone à la mode. 

Détermine ta position et dépense intentionnellement. Tu pourras ainsi économiser davantage et passer plus de temps sur les choses qui t’importent vraiment ! 

5. Apprécie pleinement ce que tu as

Une fois que tu auras déterminé ce qui est le plus important pour toi, concentre ton énergie là-dessus. Pratique la gratitude et concentre-toi sur les points positifs. Être reconnaissant pour ce que tu as pourrait même réduire ton envie de dépenser pour des choses dont tu n’as finalement pas besoin.

Et concrètement, être minimaliste ça donne quoi ? 

Ok, maintenant que tu as bien compris en quoi consistait exactement le minimalisme, j’ai envie de te partager quelques astuces que tu peux mettre en place dès maintenant pour commencer ta transition 😉

💻 Fais le tri sur ton bureau d’ordinateur

C’est fini le temps ou tu avais 40 000 dossiers sur ton bureau, fais le grand rangement pour qu’à chaque fois que tu ouvres ton ordinateur tu ne te sentes pas oppressée par la tonne d’informations… Ca marche bien sûr aussi pour ton bureau sur lequel tu travailles !

Je te conseille de faire ce tri régulièrement parce que crois moi, on se laisse vite déborder 😅. 

Etre minimaliste c'est aussi faire le tri sur son ordinateur

🏺 Débarrasse toi de tous tes bibelots inutiles

Mais si tu sais tous les petits trucs qui prennent la poussière sur tes étagères. Tous les trucs qui ne te servent à rien depuis des années mais que tu gardes en te disant que c’est joli ou qu’un jour ça peut servir… 

Apprends à limiter ta décoration intérieure uniquement à des objets significatifs pour toi (souvenirs, photos…).

🏠 Concentre toi sur une première pièce

Quand on décide de rendre sa maison minimaliste, il peut être difficile de savoir par où commencer. Alors un conseil, commence par le commencement. En clair, commence par une première pièce et dans celle-ci commence par les zones visibles (étagères, meubles objets…) avant de faire les zones non visibles comme les tiroirs par exemple. 

👗 Réduis ta garde-robe

Est-ce que ça t’est déjà arrivé de passer plus de 30 minutes à essayer de trouver ce que tu allais bien pouvoir te mettre aujourd’hui ? D’avoir le sentiment que tu n’avais rien à te mettre (alors que ton armoire déborde de vêtements) ? 

Moi oui ! Et bien je peux te dire que depuis que toute ma vie tient dans un sac à dos et que j’ai le choix entre 5 t-shirt, je ne prends plus la tête le matin et je ne perds plus mon temps avec ce genre de considération ! 

Lors d’un interview pour le magazine Vanity Fair, Barack Obama a justifié son choix de ne porter qu’un nombre restreint de vêtements :  “J’essaie d’avoir moins de décisions à prendre. Je ne veux pas décider quoi porter ou quoi manger. J’essaie de retirer de ma vie les problèmes quotidiens qui absorbent les gens pour une bonne partie de leur journée”

Et si tu essayais de faire comme Barack ? 😉

✋ Apprends à poser tes limites

Être minimaliste n’est pas qu’une question de maison bien rangée et de réduction des biens matériels… Tu l’auras compris, le minimalisme c’est vivre plus simplement, de manière plus intentionnelle et plus consciente. 

Cela veut donc dire aussi savoir poser ses limites. Non je ne prends pas ce nouveau projet alors que je suis déjà full, non je ne prends pas ce client que je ne sens pas juste parce que son budget est intéressant, non je ne fais pas passer les priorités des autres avant les miennes (et j’apprends à faire le tri dans mes propres priorités)… 

Bien dans sa maison, bien dans sa tête, bien dans sa vie ! 

Minimaliste : Conclusion 

Vivre comme un minimaliste peut prendre un certain temps pour s’y habituer, mais le jeu en vaut la chandelle.

En faisant le tri dans ta vie (et ton esprit), tu te sentiras moins stressé(e), moins angoissé(e) et moins surchargé(e). Tu découvriras peut-être même que ton budget est plus facile à tenir et que tu gagnes en clarté lorsque tu dois prendre des décisions. 

Le minimalisme peut aussi te permettre de comprendre sur quoi tu veux ou ne veux pas mettre ton temps et ton énergie, et ce, dans de nombreux domaines de ta vie !

Poster un commentaire