Top
Mes 5 conseils pour apprendre à mieux te connaitre

Comment mieux se connaitre ? 5 conseils qui vont t’aider

Comment mieux se connaitre ? Le domaine de la connaissance de soi reste souvent un domaine assez flou… Tu le sais sûrement, en tout cas j’en suis persuadé, tout part de toi, ou plutôt tout doit partir de toi.
On se demande toujours “qu’est-ce que je veux faire dans la vie ?”, “avec qui j’ai envie d’être” ou “où j’ai envie de vivre” mais rarement (ou du moins pas assez souvent !) “qui je suis vraiment ?” et “qui j’ai envie de devenir ?”. Pourtant ce sont les points de départ d’un changement radical dans ta vie.
Ce sont ces deux questions qui conditionnent le reste de ton existence ! 

Alors pourquoi essayer de savoir comment mieux se connaitre ?

Quelques conseils pour apprendre à mieux te connaitre

Je vais te parler de mon histoire

Je suis une multipotentielle assumée, j’aime et j’ai besoin de découvrir constamment de nouvelles choses, de nouveaux domaines. J’ai besoin de créer régulièrement de nouveaux projets, de remettre en question ce qui est acquis et installé dans ma vie pour expérimenter de nouvelles choses. D’ailleurs tous les ans, je modifie des choses dans mon business, je revois mes offres, j’en lance de nouvelles. 

J’ai besoin que ma vie soit une aventure et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai décidé de partir réaliser mon plus grand rêve : faire un tour du monde. J’adore sortir de ma zone de confort, j’ai besoin de vibrer constamment et j’ai de l’énergie à revendre. J’ai aussi tendance à aller trop vite, du coup parfois je suis obligée de revenir en arrière parce que je brûle les étapes. Je suis comme ça. 

Alors pourquoi je te dis tout ça ?

Tout simplement parce qu’aujourd’hui c’est ce qui conditionne ma vie. Le fait de connaître mon fonctionnement me permet de prendre des décisions. En bref, j’adapte ma vie à ma personnalité et non l’inverse, et clairement ça change tout ! 

Mon avant/après 

Avant, je cherchais à tout prix à me stabiliser. Je luttais contre cette envie incessante de découvrir de nouveaux domaines. Professionnellement, j’étais persuadé d’être quelqu’un d’instable et d’anormal. J’étais persuadée que je n’arriverais jamais à trouver quelque chose qui me plairait vraiment et je me pensais condamnée à avoir un job qui ne me plairait pas.

Avant, je n’avais pas confiance en moi et surtout j’avais une très mauvaise estime de moi. Je me pensais incapable de faire des choix. J’avais l’impression de perdre mon temps, d’aller toujours trop vite et je culpabilisais de brûler les étapes. 

Ma vie n’avait aucun sens

Avant, je me sentais sans cesse en échec. Ma vie entière était un échec, une succession d’essais complètement raté. Du coup, je ne m’autorisais ni à explorer ni à tester, je luttais pour rester dans un même domaine. 

Bref, je ne savais pas qui j’étais (et m’assumer ? encore moins !), je manquais cruellement de confiance en moi et je me sentais juste incroyablement NULLE ! 

Aujourd’hui, tu l’auras compris, c’est tout le contraire. J’ai enfin compris qui j’étais et cette révélation a clairement changé ma vie. J’ai choisi un business qui me permettrait de m’épanouir et d’exprimer ma multipotentialité pleinement. Je m’autorise à tester tout ce que je veux et surtout à arrêter quand j’en ai envie (pas quand les autres ont décidé que c’était fini). J’ai confiance en ma détermination et en ma capacité à accomplir tout ce que je souhaite. J’ai décidé de faire qui je suis un super pouvoir, plutôt qu’une faiblesse. 

J’ai décidé de me créer ma vie idéale, ma vie de rêve et que personne ne pourrait m’arrêter ! 

Comment mieux se connaitre ?

Alors revenons-en à nos moutons et à cette fameuse question : “comment mieux se connaitre ?”, voici mes 5 conseils. 

S’observer au quotidien

L’observation est une habitude que je vous invite fortement à pratiquer dès aujourd’hui et quotidiennement. L’idée c’est vraiment d’apprendre à s’observer et à prendre du recul sur nos réactions. 

Par exemple, si tu es en colère, prends un temps pour te poser et réfléchir à ce qui fait que tu te mets en colère. Qu’est-ce qui fait que tu ne t’es pas sentie respecté ? Quelle est la valeur ou le besoin qui n’a pas été comblée selon toi ? Est-ce que je fais des suppositions sur ce qu’il/elle peut penser ? Est-ce que j’interprète ce qu’il/elle a voulu dire ?

Cela te permettra de comprendre ce qui est vraiment important pour toi et de mieux appréhender ton fonctionnement (et potentiellement de l’améliorer). 

C’est un vrai mélange entre l’observation et la remise en question. 

Cet exercice quotidien peut te permettre d’apprendre à mieux te connaître, de comprendre ton fonctionnement, d’ajuster tes actions, d’apprendre de tes erreurs, de tes réactions…

Pour cela, je te conseille donc de tenir un journal quotidien dans lequel tu pourras noter ce qu’il se passe dans ta vie actuellement, tes émotions et l’analyse de ces émotions, tes objectifs, tes projets, tes réussites mais aussi tes erreurs, tes difficultés… Bref tout ce qu’il te passe par la tête

Analyser son human design 

S’il y a bien un moyen de répondre à cette question “comment mieux se connaitre”, c’est le human design.
Le Human design est un outil de connaissance de soi très complet ! Il est le mélange parfait entre plusieurs sciences traditionnelles (astrologie, I-ching, système des chakras et kabbale) et des sciences modernes (génétique et physique quantique). C’est la science de la différenciation. 

Un outil basé sur votre date, heure et lieu de naissance qui vous permet de comprendre et d’appréhender votre fonctionnement. C’est un peu comme une carte au trésor dont le trésor est votre propre personne. 

Il te permet de comprendre ta nature consciente et inconsciente : ton fonctionnement, tes talents, tes caractéristiques, tes faiblesses, tes mécanismes… Il t’aide même à prendre des décisions. C’est clairement l’outil qui a révolutionné ma vie.

Pour ne rien te cacher, au début j’étais un peu sceptique. J’ai découvert le human design quand je n’étais pas encore très branchée spiritualité alors tout ça, ça me paraissait un peu bizarre. C’est quand j’ai suivi un programme pour comprendre ma multipotentialité que ma coach a analysé mon human design et j’ai littéralement été bluffée ! Tout ce qu’elle disait c’était moi, mon fonctionnement, mes forces, mes faiblesses… C’était la toute première séance qu’on faisait ensemble et elle ne pouvait pas savoir ça de moi. 

Mais mon human design a parlé de lui même, et tout s’est éclairé ! J’ai compris que tout ça, c’était ma nature profonde et que je devais l’accepter, ça m’a tellement soulagé ! C’était vraiment un moment incroyable. Je te recommande à 100% de découvrir ton human design. 

D’ailleurs si tu veux en savoir plus et apprendre à lire ta charte (et celle des autres), je te recommande la formation de Prudence !

Se libérer et s’accepter

Comment mieux se connaitre ? En commençant par se libérer et s’accepter, arrêtons de vouloir être quelqu’un d’autre ! 

Mais se libérer de quoi ? De ses croyances limitantes pour commencer. 

Les croyances limitantes sont des certitudes qui sont le fruit d’éléments extérieurs (éducation, société, expériences, passé…) et qui nous bloquent dans notre évolution.

Tu sais c’est cette petite voix, comme un petit démon sur ton épaule, qui te dit  “de toute façon tu n’y arriveras jamais donc c’est pas la peine d’essayer” “tu imagines si tu échoues, la honte !”, “mets pas ce tshirt, tout le monde va voir tes bourrelets !”

“Non mais tu rêves, t’es incapable de faire ça !”

Ce sont toutes ces croyances qui viennent te parasiter dans ton quotidien et qui t’empêchent d’atteindre ton plein potentiel. Il est donc important de les identifier et de changer son système de pensée car n’oublie jamais, tu es capable de tout, tout est possible ! 

Mais il n’y a pas que les croyances limitantes dont on doit se débarrasser, les diktats de la société sont aussi là pour nous pourrir la vie ! 

Qui a dit qu’on devait faire un seul travail toute sa vie ? Pourquoi la réussite ne se mesurerait qu’à la carrière professionnelle et la richesse qu’au salaire que l’on gagne ? Qui a dit que pour être féminine, il fallait être mince et ne pas avoir de poil ? (A part la société, je veux dire 😅)

Depuis toujours, on te formate, on t’impose certains systèmes de pensée. Regarde, à l’école on ne t’apprend pas à gérer ton argent, investir et devenir entrepreneur, on t’apprend à suivre les règles et à rester dans la norme.
Ah la norme, la fameuse norme qui te montre à quel point tu es anormal si tu en sors. Les fameuses cases dans lesquelles il faut absolument rentrer si tu ne veux pas être pointé du doigt. 

Mais n’oublie pas qu’on te montre du doigt jusqu’au jour où les autres se rendent compte que tu as réussi et que tu avais raison…

Tu as le droit d’être qui tu veux, de faire ce que tu veux, de mener la vie que tu veux, ne laisse personne décider à ta place !

Déterminer ta vision

Pour mieux se connaître, il faut évidemment comprendre où on veut aller et pour ça il faut identifier sa vision. 

Alors sa vision c’est quoi ? C’est simple, c’est le guide de ta vie. C’est le pourquoi tu fais les choses. Ta vision c’est simplement cette flamme qui est en toi et qui te pousse à atteindre tes objectifs, c’est ce que tu veux vraiment. Ta vision c’est l’image que tu donnes à ta vie sur le long terme. C’est ta raison d’être, c’est ce qui te donne envie de te lever le matin. 

Cette démarche te permettra d’apporter plus de sens à ta vie donc plus de bonheur et de joie au quotidien.

Passer à l’action

Je ne le dirai jamais assez mais l’important c’est de passer à l’action et d’expérimenter. Personne ne pourra mieux tester les choses que toi, et tu ne sauras pas tant que tu n’auras pas essayé.

Tu ne peux pas savoir que tu n’aimes pas ce plat tant que tu ne l’as pas goûté.

Bien sûr que l’introspection est un travail primordial mais l’expérimentation l’est tout autant car ce que tu ne sais pas de toi se trouve en dehors de ta zone de confort ! 

Alors fonce, c’est en expérimentant qu’on apprend !

Le vrai toi a sûrement peur face aux limites que tu t’es toi-même imposé, face aux excuses que tu te répètes depuis des années. Crois moi les essais et les erreurs font partie du cheminement. L’échec n’est pas une fin en soi, c’est uniquement un apprentissage, un pas en avant vers un niveau supérieur. Ce ne sera pas simple et ça ne l’a jamais été pour personne mais ça vaut le coup !

Sois juste toi-même tout simplement, laisse toi t’exprimer librement, laisse toi être qui tu es vraiment. 

Le monde n’attends plus que toi ! 😉

Comment mieux se connaitre ? Le mot de la fin

Je te laisse avec ces mots tirés de L’homme invisible de Ralph Ellison : « Pendant toute ma vie, j’ai cherché quelque chose et partout où je me suis rendu, quelqu’un a essayé de me dire ce que c’était. J’ai accepté leurs réponses, mais elles étaient souvent complètement différentes, et même contradictoires. J’étais naïf. Je me cherchais moi-même et je questionnais tout le monde sauf ma propre personne, alors que moi et moi seul pouvait répondre. Il m’a fallu beaucoup de temps et un douloureux bouleversement de mes attentes pour parvenir à réaliser que tout le monde semble être né ainsi : je ne suis personne d’autre que moi-même. »

Poster un commentaire