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Outils digitaux : mon TOP 10 pour accélérer ton business

Dans cet article, je vais te présenter les 10 outils digitaux que j’utilise régulièrement dans mon business en ligne. Mais avant ça, j’aimerais te parler de l’intérêt d’avoir des outils digitaux efficaces. 

Outils digitaux mon top 10

Outils digitaux : qu’est-ce que c’est ? 

On le sait pour être chef d’entreprise, il faut avoir de multiples casquettes. 

Il faut être un bon community Manager pour communiquer et attirer des prospects.
Il faut être un copywriter, storyteller et un commercial hors pair pour vendre.
Il faut être un très bon webmaster et consultant SEO pour avoir une bonne visibilité.
Voire un growth hacker, pour tuer le game.

N’oublions pas la casquette de manager et de RH quand tu as une équipe

Il faut aussi que tu ais un bon jeu d’acteur pour les réels sur Instagram, que tu sois un bon comptable et un bon gestionnaire…. 🤯

Et ça, ce n’est même pas ton cœur de métier. Derrière tu dois être un excellent technicien dans ton domaine pour assurer tes offres et satisfaire tes clients…

Je vais casser un mythe, mais non, le temps ne s’allonge pas quand tu deviens entrepreneur ! Ta journée ne dure que 24h ! 

Ta solution miracle, c’est donc les OUTILS DIGITAUX ! 

Outils digitaux : A quoi ça sert ?

Pour moi, les outils digitaux ont trois objectifs principaux : 

  • mettre en place ta stratégie digitale et l’analyser (si tu ne sais pas ce que c’est ni comment la mettre en place, tu peux jeter oeil à mon article juste ici) 
  • Faire passer ton business à un autre niveau, le structurer et l’automatiser
  • Te faciliter la vie au quotidien

Il faut donc choisir des outils digitaux qui soient adaptés à ton business, efficaces, stratégiques et à forte valeur ajoutée. 

Pour cela, je t’ai rédigé une petite liste de mes 10 outils digitaux préférés, ceux que j’utilise quasiment au quotidien. 

Mes 10 outils digitaux préférés, let’s go !

Pour tes newsletters : Sendinblue

L’emailing est une stratégie que je trouve très efficace et que je te conseille d’étudier de très près.

Pour ma part, j’utilise Sendinblue, qui est un outil français qui te permet d’automatiser toute ta stratégie d’emailing. Je trouve qu’il fait vraiment partie des meilleurs outils digitaux de marketing d’automation.

Son interface est simple d’utilisation et il a un très bon rapport qualité/prix. D’ailleurs, il a une version gratuite qui convient très bien au début. 

Conçu sur le même modèle que son confrère américain Mailchimp, Sendinblue permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 300 mails par jour.

Les indicateurs de performance sont les mêmes et la prise en main reste super simple.

Pour créer un site internet : WordPress

Je pense que choisir un autre outil que WordPress pour la création de ton site internet, serait une erreur. Parmi tous les outils digitaux sur le marché, c’est l’outil le plus utilisé. Il est omniprésent, très efficace et totalement gratuit.

Tu peux quasiment tout faire avec WordPress, et après une petite prise en main, c’est assez facile d’utilisation. Tu as d’ailleurs de nombreux modèles qui te permettent d’avoir un site avec un magnifique design.

En plus, je trouve que c’est l’outil parfait pour avoir un blog. Tu as souvent la partie blog qui est déjà préconçu sur ton site (si tu prends un modèle). Il y a aussi beaucoup de sous-outils (plugin) qui peuvent t’aider, notamment un pour le SEO, Yoast SEO, qui est vraiment très pratique.  

Pour faire de la vente en ligne : System.io

Si seulement System.io n’était qu’un outil pour gérer tes tunnels de vente !
Que nenni, c’est un super outil qui te permet de créer des formations en ligne, de publier tes leadmagnets, tes webinaires, créer tes entonnoirs, gérer les pages de vente et le contenu… Franchement, il faut le tester ! 

C’est une plateforme tout-en-un, véritable couteau suisse du webmarketing. En plus, ses tarifs sont vraiment abordables et tu as même 14 jours gratuits.

Personnellement, j’adore son éditeur de page que je trouve vraiment très intuitif et facile d’utilisation. Je gagne deux fois plus de temps à faire mes pages de vente sur system.io que sur WordPress (que je trouve déjà intuitif). 

Pour créer de beaux graphismes : Canva

Bon niveau graphisme, je pense que je n’ai même plus besoin de te présenter le meilleur des outils digitaux : CANVA. C’est LE Photoshop pour les nuls.

Canva, c’est clairement un MUST HAVE ! Tu peux tout faire avec : de la création des visuels de tes posts instagram, l’image d’article de ton blog, tes cartes de visite, le design de ton leadmagnet… Tout est possible, il y a des milliers de modèles.

C’est un outil qui est parfaitement abouti et la version gratuite peut largement suffire. Très performant, il va te faire gagner beaucoup de temps !

Et ce qui est bien avec Canva, c’est que tu peux évoluer avec lui car il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts tellement il est puissant ! C’est une vraie perle.

Pour gérer tes projets : Asana

Quand tu travailles en équipe ou avec des clients, c’est important d’avoir un outil de gestion projet qui te permet de noter les tâches, les répartir, les différents process..

De mon côté, j’utilise Asana, à la fois pour travailler avec ma community Manager mais aussi pour travailler avec mes clientes. 

Tu peux créer un espace de travail partagé dans lequel tu peux créer des projets de façon à faciliter le travail collaboratif et constituer des équipes.

Tu peux également créer des tâches, désigner le responsable de la tâche, ajouter des deadlines… A tout moment, tu peux savoir quelles sont les tâches achevées, celles en cours de réalisation et celles qui restent à faire.

C’est vraiment un outil qui est devenu totalement indispensable pour moi et mon entreprise.

Pour automatiser ton business (et gagner beaucoup de temps) : Zapier

Zapier est vraiment l’un des meilleurs outils digitaux pour amener ton entreprise au next level !
C’est une plateforme pouvant se connecter à un nombre important d’applications (comme Google Sheets, Gmail, Asana, Google Calendar, Calendly, Zoom…) et permettant d’automatiser certaines tâches répétitives de ton quotidien.

Tu peux ajouter automatiquement des clients après leur paiement à ton fichier clients ou publier un article automatiquement sur ton blog dès que ta vidéo Youtube se publie. En plus, tu as de nombreux modèles pré-existant pour te permettre de paramétrer plus facilement les actions.

Extrêmement puissant , il a une version gratuite et ses versions payantes sont tout à fait abordables. C’est clairement l’outil qui me fait gagner le plus de temps !

Pour améliorer ton référencement : Ubersuggest

Tu le sais sûrement mais je préfère le redire, le référencement naturel est un des piliers de la communication d’une entreprise digitale. Si tu veux avoir de la visibilité, il est important de se positionner sur un moteur de recherche.
Pour cela, inutile d’avoir un blog pour avoir un blog. Chaque article doit respecter une stratégie SEO bien établie. Les métadonnées doivent être contrôlées, les règles de référencement respectée et un mot clef pertinent doit être déterminé. 

Pour cela, rien de mieux qu’Ubersuggest

Ubersuggest est un outil qui te permet de trouver des centaines de mots clefs qualifiés. Il analyse de nombreuses données et te livre par exemple le nombre de recherches par mois ou la difficulté de positionnement.

Tu peux même analyser les mots clefs des sites de tes concurrents. Une pépite !

Pour prendre des notes et ne rien oublier : Evernote

Quand on travaille en ligne et qu’on a sa propre entreprise, on a souvent besoin de prendre des notes.
Perso, quand j’ai mes élans de créativité (c’est à dire, souvent la nuit entre 2h et 4h du matin 😅), je ne me jette pas sur mon ordinateur, mais plutôt sur mon téléphone. C’est ça que j’adore avec Evernote, c’est un outil qui est relié à la fois sur ton téléphone et sur ton ordinateur. Cette polyvalence, c’est le pied !

En plus, il dispose de beaucoup d’options très intéressantes : tu peux ajouter des tags à chacune de tes notes, les organiser, y ajouter des photos, des liens, créer des todolist…

Grâce à Evernote, je peux travailler de n’importe où, c’est un gain de temps phénoménal.

Pour structurer tes idées : Mindmeister

Le mindmapping est une méthode pratique et rapide qui te permet de rassembler tes idées au fur et à mesure et de les structurer visuellement pour faciliter leur analyse et leur mémorisation.
En gros, c’est la représentation graphique de tes idées, sous forme de schéma, c’est une carte mentale.

Perso, j’adore cette méthode. Moi qui ai à peu près 1000 idées à la seconde, ça me permet de faire du tri et de structurer tout ça ! Et pour ça, j’utilise Mindmeister.
Il est très simple d’utilisation et hyper pratique. La version gratuite est très limitée mais tu peux toujours supprimer tes anciennes map pour en créer des nouvelles !

Pour analyser ce qui marche (ou non) : Google analytic et Smartlook

Pour qu’une stratégie digitale soit efficace, tu dois constamment l’analyser et la faire évoluer en fonction. Tu as donc obligatoirement besoin d’avoir des données chiffrées.

L’un des meilleurs outils digitaux pour suivre les statistiques de ton site Internet n’est autre que Google Analytics. Je le trouve très intuitif, facile d’utilisation et en plus il est gratuit.

Smartlook, c’est le petit bonus ! C’est un logiciel qui te permet de filmer l’écran des personnes qui viennent sur ton site. Cela te permet d’analyser leur comportement, de voir ce qui marche ou non. 

Outils digitaux : ce qu’il faut retenir !

Utiliser des outils digitaux adaptés à ton entreprise est vraiment indispensable ! Tu entendras beaucoup de conseils quant aux outils digitaux à choisir : lesquels sont les meilleurs, lesquels sont les plus performants, les moins chers… Je t’ai fait la liste de mes 10 outils digitaux favoris, mais cela ne veut pas dire qu’ils sont les meilleurs ! Choisis ceux qui te conviennent le mieux, teste et fais toi ta propre idée. Mais ne perds pas non plus des heures à comparer tous les outils, il en existe des milliers. L’important c’est d’avancer et de passer à l’action ! 😉

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