Top
Je n'aime pas mon travail

“Je n’aime pas mon travail” : mes 5 conseils pour sortir concrètement de cette situation

“Je n’aime pas mon travail”, j’ai vraiment la sensation que cette phrase est bien trop présente dans notre société…

Souvent, les gens se sentent emprisonnés dans cette situation, ils ne savent pas quoi faire d’autres, ni comment le faire. Ils ont peur des conséquences, de prendre des risques… 

C’est une situation très délicate et qui peut vraiment te pourrir la vie ! 

Tout travail a des inconvénients, ce n’est jamais toujours facile et toujours rose (malgré ce qu’on peut souvent voir sur les réseaux sociaux 😣). Mais cela ne veut pas, pour autant, dire que nous avons besoin de changer de travail ou qu’il ne nous convient plus. 

Mais, il y aussi ces moments où tu détestes vraiment ce que tu fais, où tu te lèves le matin avec la boule au ventre et l’impression que rien n’a de réel sens…  

Il faut que tu apprennes à identifier cette situation de non retour, c’est le moment de changer les choses ! 

Je n'aime pas mon travail : comment s'en sortir concrètement

Les 5 signes qui te font dire “je n’aime pas mon travail” 

Tu détestes le lundi 😢

C’est normal d’être un peu dégouté(e) quand le week-end se termine, d’avoir la flemme de retourner au travail, surtout quand tu sais la liste de choses à faire qui t’attend… 

Mais quand vraiment tu stress de ce retour au travail, quand tu es angoissé(e) et déprimé(e) de devoir retourner au travail et que tu te demandes sincèrement “mais pourquoi ?”. Là, ça devient inquiétant, c’est sûrement le signe que tu devrais te poser plus de questions…

Ton corps souffre 🥺

Tu as des douleurs qui n’existaient pas avant ? Tu as des problèmes de sommeil ? Tu as moins d’appétit ou tu te sens angoissé(e) ? Tu as moins d’énergie et tu te sens fatigué(e) ?
Ces symptômes peuvent être de vraies alarmes, ton corps te parle ! 

Attention, je ne suis, bien sûr, pas en train de te dire qu’à la moindre migraine, tu dois démissionner. Je te conseille juste d’apprendre à écouter ton corps et ce qu’il veut te raconter…

Tu as perdu toute motivation 😖

Bien sûr, tous les jours ne ressemblent pas à une grosse fête du nouvel an, mais quand même ! Certes, on travaille tous pour gagner de l’argent mais il n’y a pas que ça qui compte. Il faut que tu prennes du plaisir à travailler, que tu te sentes motivé(e) et passionné(e). 

Alors si tous ces sentiments t’ont quitté depuis bien longtemps, c’est clairement que quelque chose ne va pas. 

Tu accumules les boulettes 😤

Eh oui, non seulement tu ne te sens pas bien au travail, mais tu te sens aussi moins efficace, moins professionnel(le) et moins compétent(e). Tu commets de plus en plus d’erreurs, tu es moins impliqué(e) et tu subis les remarques de tes collègues et de tes supérieurs… 

Tout est lié ! Le problème, c’est que tu ne le vois pas forcément alors ça t’enfonce encore plus la tête sous l’eau… Tout ça n’est qu’un cercle vicieux, et seul(e) toi peut en sortir. 

Tu as toujours l’impression d’être au travail, même le week-end 😞

Ironie du sort, non seulement tu te sens mal au travail mais en plus, il empiète sur ta vie privée. Eh oui, même en week-end ou en congés, ça reste constamment dans ta tête… Tu es constamment en train de ruminer, de penser à ce qui t’attends et aux mauvais côtés. Tu n’arrives plus à profiter, ni de tes activités et intérêts extérieurs ni de tes proches.

Tous ces signes sont des signes avant-coureur que ton travail ne te convient plus. Il est temps de tirer la sonnette d’alarme car à continuer comme ça, c’est le burn-out et la dépression qui vont finir par pointer le bout de leur nez…

“Je n’aime pas mon travail, comment faire ?”

🕒 Prendre du temps pour toi

Avant de passer à l’action pour changer les choses qui ne vont pas, il est important que tu prennes du temps pour toi. La situation dans laquelle tu es n’est clairement pas facile à vivre. Peut-être qu’à ton travail, on te met beaucoup de pression, peut-être que tu ne te sens plus compétent et que tu culpabilises de tout ça… Mais c’est justement le moment de prendre du temps pour toi, plus que jamais. Pour avoir les idées claires, tu as besoin de te détendre et de te sentir mieux.

Prends toi une journée au spa, un massage, va boire un verre avec des amis ou ton/ta conjoint(e). Bref, fait quelque chose qui te plait et qui te rend heureux(se) !

🗣️ En parler autour de toi

Quand on se retrouve dans ce genre de situation, on se sent parfois très seul(e)… Mais sache que tu n’es pas seul(e) ! Il y a beaucoup de personnes qui sont dans la même situation que toi, il y a également beaucoup de personnes qui s’en sont sortie et d’autres qui sont parfaitement heureuses au travail… Des personnes qui, hier disaient « je n’aime pas mon travail » et qui aujourd’hui disent « j’ai hate de retourner travailler ».

N’hésite pas à parler de ta situation autour de toi en choisissant les bonnes personnes à qui te confier. Il est toujours très utile de s’entourer de personnes qui sont au niveau que l’on aimerait atteindre. 

Tu peux bien sûr en parler aussi à un professionnel si tu sens que tu en as besoin !

👉 Commencer par comprendre qui tu es vraiment 

Je pense qu’il est maintenant grand temps de commencer à te poser les bonnes questions pour changer ce qui ne va pas dans ta vie actuelle ! Et tout cela part de toi ! Eh oui tu es à l’origine de tout. Comment veux-tu trouver un job qui te correspond si tu ne sais pas ce qui te correspond ? Comment peux-tu savoir ce qui te correspond si tu ne sais pas vraiment qui tu es ? 

Quels sont tes besoins, tes valeurs, tes envies, tes forces ?

Depuis toujours, on t’a toujours demandé ce que tu voulais FAIRE, mais t’es-tu déjà demandé qui tu voulais ÊTRE ?

L’introduction de ton changement commence ici ! 

Et si tu ne sais pas comment faire, c’est exactement la première étape de ma formation Objectif Liberté, 4 cours impactants et 4 challenges pour apprendre à te connaître en profondeur (et ça ne s’arrête pas là !)

📝Faire le bilan

Maintenant que tu sais qui tu es vraiment, tu vas faire le bilan de ta vie actuelle avec un regard neuf. L’idée c’est de faire le point sur ce que tu veux et ce que ne veux plus. 

Veux-tu toujours être salarié(e) ou as-tu envie de monter ton entreprise ? 

Veux-tu choisir tes horaires ? Quel rythme te convient ?
Veux-tu avoir une hiérarchie ou être ton propre patron ?
Combien veux-tu gagner ?
Qu’as-tu envie de faire ? Quelles compétences as-tu envie de développer ? 

De nombreuses questions à te poser pour commencer à tracer le nouveau chemin professionnel qui s’ouvre à toi !

On me dit dans l’oreillette que c’est aussi ce que te permet de faire ma formation Objectif Liberté : faire le bilan et te construire ta vie idéale ! Incroyable ! 😄

💪 Trouver des solutions

Il est grand temps de passer à l’action ! La question que tu dois te poser maintenant c’est comment mettre en œuvre mon nouveau projet professionnel ?
Veux-tu trouver un nouvel emploi de salarié ? Si oui, tu peux commencer à effectuer tes recherches et à envoyer ton CV en parallèle de ton job actuel.
Veux-tu monter ton entreprise ? Si oui, tu peux lancer ton business en parallèle de ton job actuel (comme un side project), démissionner ou essayer de négocier une rupture conventionnelle.
Bien sûr, il existe un tas d’autres solutions alternatives. L’idée c’est de trouver celle qui te correspond. Élabore un plan d’action étape par étape pour te sortir de ta situation actuelle, tu vas y arriver !

Aujourd’hui tu te dis que c’est trop pour toi et que tu n’y arrives pas, et c’est bien normal. Ce sont toutes tes peurs et tes croyances limitantes qui te parlent !
Mais n’oublie jamais que tout est possible, ta seule limite c’est toi ! 💥

Pssst… Elle ne veut pas encore nous parler de sa formation ? Si, mais je t’assure que c’est pour la bonne cause, c’est une formation qui peut vraiment changer ta vie ! La preuve, elle va aussi t’aider à casser tes croyances limites, surmonter tes peurs, prendre confiance en toi, sortir des cases et créer LE business qui te correspond, rien que ça ! 

C’est le condensé de toutes les prises de conscience que j’ai eu et les actions que j’ai mené pour me créer une vie qui me correspond à 100% !

« Je n’aime pas mon travail » : Conclusion

Si toi aussi tu te dis “je n’aime pas ton travail”, il est grand temps pour toi de changer les choses. Je sais que ce n’est pas facile, je sais que tu te dis sûrement que c’est impossible. Mais n’oublie pas que tout est possible, ta seule limite c’est toi ! (je crois que je te le répète suffisamment 😅)

Et si tu as besoin d’aide pour effectuer toutes ces étapes, que tu ne sais pas comment apprendre à te connaître et que tu aimerais te construire une vie sur mesure et un business qui va avec, je t’invite à jeter un œil à ma formation Objectif Liberté !

Poster un commentaire