Top
Profil multipotentiel : comment réussir son business

Comment créer un business qui nous correspond quand on a un profil multipotentiel ?

Quand j’étais plus jeune, je voulais devenir illustratrice de livres pour enfant, puis architecte d’intérieur. Je voulais aussi être vétérinaire et psychologue… J’ai fait deux stages de troisième parce qu’il était impossible pour moi de choisir le métier que je voulais tester.

J’ai essayé des dizaines d’activités extrascolaires : le hip-hop, la danse moderne, le cirque (oui oui j’ai fait du cirque 🤣🤡), j’ai aussi fait du théâtre, du dessin, du tennis, de la guitare, du handball, du piano… Bref, j’ai tout essayé et en général je me lassais au bout de moins d’un an. Autant te dire que j’ai rendu mes parents complètement fous ! 😅

Puis est venue l’heure de choisir mes études… Alors là, autant te dire que ça a été compliqué.. Rien que faire un choix au restaurant entre deux plats, c’est difficile pour moi. Alors choisir mes études, le calvaire ! 

Du coup, j’ai finalement passé trois licences différentes : psychologie, détective privé et tourisme… Oui je sais ça n’a rien à voir ! 😆

Et aujourd’hui, je suis Business Manager, coach et formatrice !

Je suis en plein tour du monde, j’ai déjà parcouru une bonne partie de l’Amérique latine et je ne compte pas m’arrêter là ! J’ai passé mon diplôme de freediving, j’ai découvert le salar de Uyuni, j’ai plongé avec des tortues et des requins, je suis allée en Amazonie… 

Tu sais je suis du genre à avoir une liste de rêves à cocher, et je compte bien tous les cocher avant de mourir ! 

Tu te reconnais dans mon parcours ? Toi aussi tu aimes découvrir des nouveautés ? Toi aussi, tu as besoin d’explorer, de tester et d’apprendre ? Tu as du mal à faire des choix et tu t’ennuies vite ? Tu as 1000 idées en tête à la seconde et tu as envie de faire 10 000 projets ? 

Et bien, tu as sûrement un profil multipotentiel ! Bienvenue au club ! 😁

Profil multipotentiel : comment créer un business qui te correspond

Profil multipotentiel : De quoi parle-t-on concrètement ? 

Les multipotentiels sont souvent mal vus dans notre société actuelle. Instable, indécis, pas suffisamment bons, trop généraux… On est rarement reconnu à notre juste valeur ! 

Forcément, le schéma actuel est de choisir UNE voie et de s’y tenir, de choisir UN métier et de s’y tenir… Ce n’est pas pour rien quand on demande dès tout petit ce que tu veux faire plus tard… 

Pourtant avoir un profil multipotentiel c’est une vraie chance et une vraie force, encore faut-il savoir comment adapter sa vie ! Tu es multipotentiel ? C’est simple, apprends à sortir des cases ! 💪

En bref, être multipotentiel, c’est avoir la capacité, notamment la curiosité intellectuelle ou artistique, à exceller dans deux ou plusieurs domaines différents. Il peut également se référer à un individu dont les intérêts sont multiples, plutôt que d’être fort dans un seul domaine.

Le profil multipotentiel : un véritable touche-à-tout

La personne multipotentielle s’ennuie très vite, ce n’est pas un manque de motivation, c’est juste un signal qui annonce le besoin de changer de sujet et de passer à quelque chose de plus intéressant. 

Il faut savoir que le multipotentiel va très vite. Si tu as un profil multipotentiel, tu vas vite savoir de quoi je parle. 

Les personnes autour de toi te reprochent constamment de ne pas finir les choses. Mais ce n’est pas que tu ne vas pas au bout, c’est simplement que tu n’as pas la même fin que les autres. Toi ce qui t’intéresse, c’est de découvrir des nouveautés. Une fois que ce n’est plus une nouveauté, c’est que tu as eu ce que tu étais venu(e) chercher, voilà tout ! 

Tu n’as pas besoin de devenir un expert dans quelque chose, ce n’est absolument pas ta personnalité. Tu es un touche-à-tout ! 🤩

Une curiosité illimitée

Le profil multipotentiel aime tout, s’intéresse à tout et s’investit à fond (même si c’est une pour une courte période). Je peux te dire que quand j’ai un projet en tête, il n’y a plus que ça qui compte. Je mange projet, je dors projet, je parle projet… Tous mes proches sont au courant et n’en peuvent plus de m’entendre en parler 🤣

Une soif d’apprendre constante

Eh oui, cela va de paire avec le besoin de découvrir de nouvelles choses ! Le multipotentiel adore apprendre et intégrer de nouvelles connaissances. Mais comme dit précédemment il se lasse très vite. Une fois qu’il maîtrise quelque chose, il passe à autre chose. 

Il s’ennuie dans un environnement qui ne le stimule pas. Il est capable de rassembler toutes les données sur un sujet précis et est prêt à y consacrer du temps. Il a la capacité d’accumuler et d’assimiler rapidement des connaissances.

Avoir un profil multipotentiel, c’est vraiment avoir une liste d’intérêt infinie !

Emilie Wapnick est un peu la précurseure sur le sujet. Elle a fait un excellent TedX sur la multipotentialité. Je te laisse le découvrir. 

Profil multipotentiel : et le business dans tout ça ?

Ben oui parce que c’est bien beau tout ça, mais on en fait quoi maintenant de notre multipotentialité ? 🧐

La « question du travail » est certainement le problème le plus important, le plus stressant et le plus anxiogène auquel les multipotentiels sont confrontés. Et crois, moi j’en connais un rayon 😅

La plupart des emplois salariés sont destinés à des spécialistes. Du coup, de nombreux multipotentiels ont choisi de devenir indépendants ! Mais créer son propre business en étant multipotentiel est un vrai défi. 

Il faut notamment réussir à trouver l’idée qui nous convienne vraiment, un business qui nous permette d’assumer notre personnalité pleinement. Un business qui nous permette donc d’explorer, de tester, d’apprendre de nouvelles choses, de créer… 

Bref un business multi-projets ! 🥳

Avoir une vision 

La base pour créer son business multipot’ qui nous correspond vraiment, c’est d’apprendre à se connaître ! 

Eh oui, il faut que tu aies conscience de ton fonctionnement et de tes mécanismes inconscients. Crois moi, j’ai perdu 5 ans à me plonger corps et âme dans des projets qui ne me correspondaient pas. 5 ans à tenter des domaines qui ne me plaisaient finalement pas… 😔

Tout ça parce que je n’avais pas de vision ! 

Souvent, on parle de voie mais moi je n’aime pas ce terme. On parle de voie en parlant de LA voie unique, le saint graal à trouver pour réussir sa vie ! Comme si réellement, on allait faire qu’une seule chose dans toute notre vie. Comme si réellement, nous n’avions que ce choix là… 

Comme si réellement notre vie et notre personnalité ne se façonnait pas au fil de nos expériences ? Sommes-nous réellement la même personne à 20 ans, qu’à 30 ans ou à 50 ans ? 

Bien sûr que non ! Alors comment pourrais-tu faire la même chose tout au long de notre vie ! 

Bref, la vision c’est la vision générale de ta vie idéale. C’est ton pourquoi, ta raison de vivre et de te lever le matin. C’est ce qui te fait vibrer et t’anime au point que tu pourrais y dédier ta vie. Bien sûr, comme pour le reste cette vision est évolutive ! 

Ta vision c’est justement ce fil conducteur qui te permet de mener ta vie. Une fois que tu l’auras trouvé, tu pourras donc prendre tes décisions en fonction de celui-ci. Cela t’empêchera de te lancer dans des projets qui ne te correspondront finalement pas… 😉

Et si tu ne sais pas comment trouver cette vision, tu peux aller jeter un oeil à ma formation Objectif Liberté !

Déterminer un modèle de business

Il existe 4 modèles de travail principaux pour s’épanouir en tant que multipotentiel. 

Modèle n° 1 : Le modèle parapluie 

Le modèle parapluie est interdisciplinaire et te permet de regrouper plusieurs de tes intérêts. 

L’idée c’est d’avoir un business aux multiples facettes qui te permet d’utiliser de nombreuses passions, intérêts et compétences. 

Modèle n° 2 : Le modèle slasheur

Cette approche implique d’avoir deux ou plusieurs activités simultanément. Tes différents projets restent séparés et ne sont pas ouvertement combinés.

Tu peux par exemple être photographe et graphiste. 

Modèle n°3 : Le modèle Einstein

Savais-tu qu’Albert Einstein avait un emploi de jour à l’Office fédéral de la propriété intellectuelle, où il évaluait les demandes de brevet ? C’est cet emploi très stable et subalterne qui lui laissait du temps et de l’énergie créative pour travailler sur ses découvertes. Le modèle Einstein, c’est combiner métier suffisamment bon pour te satisfaire financièrement et des passions en dehors. 

Tu peux aussi utiliser ce modèle le temps de réussir à développer ton business !

Modèle n° 4 : Le modèle Phoenix

Ce modèle est utilisé par le profil multipotentiel qui est de nature plus séquentielle. Il implique d’avoir un business pendant une certaine période (4 ans, 5 ans, 6 ans, ce qui te convient). Puis, passer à un tout nouveau domaine dès que tu commences à t’ennuyer.  C’est un peu LE champion de la reconversion !

Et comme je suis vraiment sympa (si, si je t’assure 😇), je te confie mes 3 conseils pour te créer un business qui te correspond vraiment !

4 conseils pour avoir un business 100% toi ! 

Ne fais pas comme tout le monde

Oui parce qu’on entend vraiment de tout ! Il faut faire comme ça, il faut faire comme ci. Si tu veux réussir sur les réseaux sociaux, il faut poster tous les jours. Tu dois écrire une page de vente selon les règles marketing. Tu dois faire des vidéos souvent, tu dois être partout.. STOP ! ❌

N’oublie pas que tu as un profil multipotentiel donc assume le pleinement et sois toi-même à 100%. Teste ce qui est juste pour toi. N’hésite pas à prendre l’habitude de fonctionner selon un processus essai/erreur ! 

Sache que si tu ne fais pas les choses à ta façon, tu vas finir par t’ennuyer, te lasser et arrêter… 

Ne te niche pas ! 

Alors oui je sais, on dit que pour avoir un business qui marche il faut forcément se nicher ! Je ne suis pas d’accord. Encore une fois, tu es multipotentiel, tu aimes la diversité, la nouveauté. Tu es un généraliste et non un spécialiste, alors ne fais pas comme tout le monde. 

Cherche toi et fonce ! 👊

Ne t’engage pas trop tôt dans un nouveau projet

Et alors là crois moi, plus que tout je parle en connaissance de cause ! J’ai tendance à tout remettre en question, à vouloir faire toujours plus et toujours mieux, à faire pivoter mon business très rapidement. Pour moi, le temps maximum pour avoir le même business c’est un an (et encore…), alors tu vois des projets j’en ai beaucoup 😆

Mais ne fonce pas dans un projet à la seconde où tu en as l’idée ! Prends le temps de laisser ton cerveau digérer l’information. Laisse toi un laps de temps avant de prendre les décisions et n’oublie pas de toujours revenir à ta vision ! 

Sors des cases !

Je ne le répéterai jamais assez, je crois que ça pourrait même devenir mon crédo 😄
Tu n’es pas fait(e) pour être dans une case, tu n’es pas fait(e) pour suivre la norme alors autorise toi à en sortir !

Fais ce que tu veux, comme tu le veux. Explore ta multipotentialité comme tu le souhaites, crois moi tu seras 100% fois plus heureux(se) comme ça ! 

Profil multipotentiel : ce qu’il faut retenir

Quand on voit des multipotentiels comme De Vinci, Newton ou encore Elon Musk, on est tous d’accord pour dire que ce sont des génies… Pourtant, dans notre société actuelle, le profil multipotentiel est plutôt vu comme instable, manquant de sérieux et de maturité. 

Mais ne cède pas à cette pression. 

Crois moi, découvrir que j’étais multipotentielle et assumer pleinement ma personnalité a vraiment changé ma vie ! 💥

Amuse-toi, explore, apprend et profite de ta vie parce que ta multipotentialité est un don !

Poster un commentaire