Top
Assistante web : mon nouveau métier

Assistante web : en quoi ça consiste ?

Aujourd’hui, j’avais envie de te parler du métier d’assistante web. C’est le métier qui m’a permis de devenir libre. Et pourtant, je n’en suis pas à ma première tentative. C’est d’ailleurs ma troisième entreprise. Le métier d’assistante web me permet de m’épanouir. Je pense que c’est une très belle opportunité parce que c’est un métier qui permet vraiment d’être indépendant. Il me permet de créer la vie de mes rêves ! Et peut-être ta vie de rêve également !

Assistance web : en quoi ça consiste

Qu’est-ce que le métier d’assistante web

L’idée c’est d’aider les infopreneurs, les entrepreneurs du web, les coachs dans leur quotidien, dans le quotidien de leur entreprise. On va leur permettre de déléguer les tâches à faible valeur ajoutée pour eux, c’est-à-dire tout ce qui n’est pas dans leur zone de génie. Les tâches qu’on est obligé de faire en tant qu’entrepreneur mais qu’on n’aime pas forcément ou qui n’apporte pas vraiment de valeur concrète à notre entreprise. C’est aussi leur permettre de déposer leur charge mentale. Bref, c’est être un vrai soutien, un vrai bras droit pour eux et leur entreprise. Le but c’est de leur permettre aussi de créer d’autres projets et d’être plus alignés avec leur entreprise.

Les missions d’une assistante web

Il y a de nombreuses missions possibles dans le quotidien d’une assistante web. Tu peux choisir de te spécialiser si tu n’aimes qu’un seul type de mission. Tu peux par exemple te spécialiser dans la création de visuel, dans la pub facebook ou dans l’administratif. Mais si tu aimes la diversité, tu peux aussi choisir de ne pas te spécialiser comme moi et tu seras vraiment amener à faire beaucoup de missions différentes.

Qu’est-ce que tu peux proposer ?

ADMINISTRATIF :

Cela peut être le service et la gestion des élèves, des clients, la facturation, le suivi des impayés, la rédaction de devis, la gestion des emails.

COMMERCIAL :

Tu peux être amené à faire de la prospection, à mener les appels découvertes pour ton client afin de proposer son meilleur produit au prospect que tu as en face, à négocier des collaborations ou suivre des ventes par exemple.

SITE WEB :

Si tu es formé ou si tu veux te former, tu peux t’occuper de la gestion du site internet de ton client, sous wordpress par exemple. Mais il existe aussi d’autres plateformes comme Kajabi, squarspace etc.. Donc dans la gestion du site internet, tu peux avoir la gestion de l’eshop (woocommerce par exemple) et la création de code promo, la création et la rédaction de page de vente, la modification des pages, les mises à jour…

Tu n’es bien sûr pas obligé de tout proposer, de tout faire. C’est très important de faire quelque chose que tu aimes au quotidien. Je n’hésite vraiment pas à communiquer avec mes clientes sur ce que j’aime faire, ce que je n’aime pas faire ou ce que je propose par exemple.

COMMUNICATION & MARKETING :

Si c’est un domaine qui t’intéresse, il y a également beaucoup à faire. Cela peut concerner l’emailing, la rédaction et l’envoi des newsletters, la gestion des réseaux sociaux, le montage de podcast et de vidéos. C’est une partie que je fais beaucoup pour ma part et que je trouve très intéressante. A partir d’un montage, tu peux ensuite avoir une montagne de « petites » tâches comme la transcription, la création de la vignette youtube, les métadescriptions, le chapitrage, les programmations…

GESTION DE PROJET :

Tu peux aussi être amené à soutenir ton client dans le développement de ses propres projets. Par exemple, s’il souhaite développer sa propre marque de t-shirt, tu pourras être en charge de la recherche de fournisseur, du plan d’action, même jusqu’à l’organisation d’événement.

 

A vrai dire, ça peut vraiment être plein de choses, c’est un peu illimité. C’est en fonction de ton client et de toi, bien sûr.

Tu peux faire partie d’une équipe et dans ce cas, ton client te confiera certainement un type de tâche, comme à chaque membre de son équipe.
Mais tu peux aussi être le véritable bras droit de ton client. Dans ce cas, il est souvent amené à te donner plein de choses et ça évolue avec le temps.

Mon avis

Moi c’est ce que j’adore. Je suis MG 1/3 pour celles et ceux qui connaissent un peu le Human Design. On en reparlera certainement dans un autre article. Pour t’expliquer, je suis multipotentielle et j’adore apprendre, explorer. J’aime et j’ai besoin de faire plein de choses en même temps, tout le temps.

C’est d’ailleurs très intéressant de connaître son Human Design pour savoir réellement qui on est, ce qui nous correspond et comment on doit se comporter pour être véritablement heureux. Pour ma part, c’est depuis que j’ai découvert mon côté multipotentielle et mon Human Design, que j’ai vraiment compris qui j’étais. Depuis que j’essaye d’être alignée avec qui je suis réellement, de m’écouter, ma vie a littéralement changé. Mais c’est une autre histoire !

Tout ça pour dire que le métier d’assistante web me correspond vraiment parce que j’ai fait beaucoup de choses différentes et je ne m’ennuie jamais.

D’ailleurs, si tu es intéressé par mes services, c’est juste ici.

Peut-on gagner sa vie en tant qu’assistante web ?

La réponse est OUI ! Bien sûr !

Pour te dire, j’ai commencé à gagner ma vie seulement un mois après avoir commencé mon activité. Après, ça dépend de plusieurs facteurs bien sûr, comment tu prospectes, ce que tu proposes, quel est ta clientèle idéale etc… Et c’est différent pour tout le monde. Je sais que certaines assistantes web ont mis plus d’un an à vraiment gagner leur vie, d’autres quelques mois… Ça dépend vraiment de chacun mais c’est sûr que tu peux gagner ta vie avec ce métier.

Déjà, il y a beaucoup de demande parce qu’il y a de plus en plus d’entrepreneurs du web, de plus en plus d’infopreneurs. Eux-mêmes sont de plus en plus en demande d’assistantes pour déléguer aussi. Donc encore une fois, ça dépend de toi, de comment tu fais les choses, de comment tu te vends etc mais ça s’apprend ! Donc on peut gagner sa vie et on peut même très bien gagner sa vie avec ce métier, sans faire 40h par semaine !

La politique tarifaire

Tu as différentes façons de fixer tes tarifs. Certaines assistantes fonctionnent au forfait, d’autres à l’heure. Certaines prennent 30€ de l’heure, d’autres 50€. Cela va vraiment dépendre de toi, de ce qui est juste pour toi, de ce que tu souhaites mais aussi de ton niveau, de ce que tu proposes, de tes compétences…

Pourquoi j’ai choisi le métier d’assistante web ?

Pour moi, c’est un métier qui a énormément d’avantages.

S’accorder du temps

Déjà, tu peux t’accorder du temps, pour toi, pour ta famille mais aussi pour tes autres projets. C’est très important pour moi cette notion de temps et de garder du temps pour moi. Donc en fonction du salaire que tu souhaites, de tes priorités, tu peux faire du 20h par semaine et avoir un salaire qui te convient.

Tu peux travailler uniquement le matin ou t’accorder une journée en plus de ton week-end et bien gagner ta vie. Tu peux t’organiser comme tu veux. Bien sûr, tu travailles pour des clients mais il ne faut pas oublier que tu n’es pas salarié. Tes clients ne peuvent pas t’imposer d’horaire donc tu fais ce que tu veux ! Tu prends tes vacances comme tu veux et tu n’es pas limité à 5 semaines par an.

Moi j’ai toujours voulu être indépendante pour avoir cette liberté justement. Et c’est clairement un métier qui te permet d’être libre.

Des clients à durée indéterminée

Tu peux aussi choisir tes clients et ça aussi, c’est une forme de liberté ! C’est un métier qui est assez demandé, donc bien sûr il faut être visible, il faut travailler sa communication, connaître son client cible. Mais c’est un métier où il y a de la demande donc si demain tu perds un client, tu en retrouveras un.

Souvent quand tu es freelance, tu as des contrats à la mission. Je te donne l’exemple d’un graphiste qui a pour mission la création d’un logo. Une fois que le logo est terminé, le contrat s’arrête et il doit chercher un nouveau client. Donc il est continuellement à la recherche de nouveaux clients.

Quand tu es assistante web, le but c’est de garder tes clients sur le long terme. C’est de te rendre indispensable et de garder ces clients. Bien sûr que tu as toujours cette insécurité parce que quand le contrat s’arrête, tu n’es plus payé. Mais tu crées souvent des collaborations sur le long terme donc c’est quand même plus sécurisé.

Dans mes autres entreprises, je n’avais pas cet avantage et ce n’était pas du tout la même histoire. Tu trouves ton premier client, tu es contente mais derrière tu sais que tu dois continuer à chercher des clients. Bien sûr que tu as des clients qui vont, qui viennent mais petit à petit tu commences à avoir un vrai noyau de clients solide et pour qui tu es un vrai bras droit.

Parce que ces clients aussi ne peuvent plus se passer de toi. Ils prennent du plaisir à déléguer et une fois qu’ils y ont gouté, c’est compliqué de revenir en arrière. Donc ça peut ne pas fonctionner parce que ça ne match pas ou parce qu’il considère que tu ne fais pas l’affaire mais il va reprendre quelqu’un derrière. Une fois que tu t’es habitué à ne plus faire les choses qui ne t’intéressaient pas, tu n’as pas envie d’y revenir.

Un mindset différent

En plus, quand tu trouves des clients ou clientes avec qui ça se passe super bien, c’est vraiment le bonheur ! Moi, j’ai vraiment la chance d’avoir des clientes très bienveillantes, avec qui je m’entends tellement bien. Elles me disent continuellement qu’elles sont vraiment ravies de travailler avec moi etc. Et ça c’est vraiment le bonheur et ça fait du bien de se sentir utile pour elles et leurs business !

J’ai l’impression d’être la seule personne au monde qui est contente quand elle reçoit un message de ses clientes !

Souvent dans la société d’aujourd’hui, on associe le travail à quelque chose de dur, de difficile, qui demande de l’effort. Dans la plupart des métiers, les clients ne sont pas souvent agréables et tu n’as pas trop envie de recevoir de leurs nouvelles… Mais quand tu es dans cette espèce d’ambiance, de bulle de bienveillance où tout le monde y trouve son compte, tout le monde se respecte, c’est vraiment le bonheur !

Bien sûr, ce n’est pas toujours comme ça et ça arrive de ne pas trouver « son match ». Mais je pense que ça arrive quand même beaucoup moins dans cet univers du web parce qu’on a « tous » le même mindset. On a tous cette volonté de liberté, cette compréhension et ce respect mutuel.

Alors moi, ma clientèle cible ce sont les coachs en développement personnel, spiritualité et human design. Donc peut-être qu’elles sont encore plus bienveillantes, encore plus à l’écoute et généreuses mais je pense que même dans d’autres domaines c’est possible !

Travailler où tu veux

C’est un métier pour lequel tu n’as besoin de rien à part ton ordinateur et une connexion wifi. Donc clairement tu peux travailler d’où tu veux et ça c’est quand même le rêve. Ça veut dire que tu peux voyager autant que tu veux, que tu peux partir en vacances comme tu veux.

Si tu me connais un peu, tu sais que je suis une « grande » voyageuse donc pour moi c’était vraiment primordial. Et c’est ce que j’ai trouvé dans le métier d’assistante web.

Assistante web : ce qu’il faut retenir !

Donc voilà, je trouve que c’est un métier qui n’est pas assez connu donc je voulais te le faire découvrir et répondre à quelques questions. En tout cas, c’est vraiment un métier qui a de nombreux avantages et qui peut te permettre de faire un premier pas vers ta liberté et ta vie de rêve !

Poster un commentaire